Jean Paul Debeuret

 

Vous êtes souvent esseulé dans votre parcours pour devenir entrepreneur. Seulement 10% des porteurs de projet se font accompagner avant de créer. Il est indispensable de rompre l’isolement, et pour cela chercher des appuis qui vous aideront à mener à bien votre démarche.

 

 

 

 

Les conseils extérieurs

 

Les futurs entrepreneurs ont très souvent la fâcheuse habitude de dire qu’ils ne veulent pas payer d’honoraires. Ils ne font pas appel à des conseils au départ de leur activité se privant ainsi des réseaux d’accompagnement comme les chambres consulaires, boutiques de gestion ou les experts (avocats, experts-comptables, consultants, etc.)

Il faut tout de même garder à l'esprit que :

  • Certaines procédures existent, permettant de financer tout ou partie de ces honoraires, notamment le FRAC (Fonds Régional d’Aide au Conseil, renseignements auprès de votre chambre consulaire) et les Chèques Conseil (renseignements auprès de la DDTEFP) ;
  • Les conseils extérieurs sont absolument nécessaires car le consultant qui vous accompagne vous apporte sa technicité mais également un point de vue objectif et critique sur votre projet. Il vous aide à réfléchir, à agir et à ne pas prendre de décisions à la va-vite ;

Bien souvent, ces honoraires versés au départ de votre projet permettent d’éviter bien des problèmes dans le futur.

 

Votre entourage familial

 

Vous allez devoir travailler beaucoup, engager une partie du patrimoine familial, supporter une bonne dose de stress. A certains moments de votre vie, vous serez difficile à vivre. Votre entourage n’est pas préparé à ce stress, à cette omniprésence de votre projet et à votre dévouement total pour votre entreprise.

Anticipez, dans la mesure du possible, les éventuels problèmes familiaux qui pourraient intervenir et obtenez le soutien de votre conjoint et de votre entourage familial. Dialoguez, expliquez, convainquez.

De plus, cela constitue une bonne répétition pour la suite : la vente de votre projet à vos partenaires professionnels, banquiers, fournisseurs, clients, salariés…

 

L'effort financier personnel

 

Vous entendrez peut-être dire qu’on peut s’installer sans mobiliser ses économies personnelles. Vous ne le constaterez pas sur le terrain pour les raisons suivantes :

 

Vos dépenses immédiates

Dans votre démarche de création ou de reprise d’entreprise, de ralliement à un réseau, vous allez devoir faire face à des dépenses immédiates, dépenses plus ou moins conséquentes. Ce sont vos propres deniers qui vont devoir payer ces dépenses.

 

Votre dossier de prêt

Vous le comprenez bien : il est très difficile de devenir entrepreneur sans investir une partie de ses économies personnelles dans son projet.

Pour calculer le montant de vos économies disponibles, prenez bien en compte :

  • vos économies en banque ;
  • vos revenus actuels autres que vos salaires (loyers, pensions…) ;
  • vos dettes, leurs échéances et les éventuelles garanties accordées en contrepartie;
  • les divers impôts à payer de l’année précédente ;
  • vos charges incompressibles et régulières.

Evaluez les besoins financiers de votre foyer et déduisez-en le montant que vous pouvez investir dans votre projet.

 

Les autres articles sur l'accompagnement du chef d'entreprise