Etablir des comptes prévisionnels

 

Si vous créez une entreprise, vous devez établir des comptes prévisionnels pour déterminer la viabilité financière de votre projet. Cette partie financière est l'une des étapes les plus importantes du business plan. Pour éviter toute erreur, vous devez réaliser les comptes selon les procédures de la comptabilité ou faire appel à un expert-comptable.

 

 

 

Pourquoi élaborer des comptes prévisionnels ?

 

Le compte prévisionnel est un tableau qui récapitule l'ensemble des recettes et des charges de l'entreprise sur les 3 premières années à venir. Il sert à déterminer à l'avance, les bénéfices et les pertes que vous pourrez réaliser grâce à votre activité. L'établissement du compte de résultat prévisionnel est donc une étape importante du business plan. Il représente la traduction financière de votre production, de vos frais généraux et de votre marketing. C'est ce qui permet de déterminer la viabilité de votre entreprise.

Pour élaborer vos comptes prévisionnels, vous pouvez faire appel à un cabinet d'expert-comptable sur fiduciaire-yadan.fr ou le réaliser vous-même. Dans tous les cas, il est important de respecter les procédures comptables. Vous devez également établir un compte prévisionnel en cas de reprise d'entreprise ou si vous décidez d'élargir vos services, vos horaires d'ouverture et votre personnel.

Le compte prévisionnel vous permettra de connaître approximativement votre chiffre d'affaires supplémentaire, le coût salarial qui en résulte, les besoins en fonds de roulement, le taux d'amortissement, etc. Si, par ailleurs, vous décidez de sous-traiter une partie de votre production, le compte prévisionnel vous aidera à déterminer le coût qu'il vous faudra pour le réaliser.

 

 

Comment établir les comptes prévisionnels ?

 

Pour élaborer votre compte prévisionnel, vous pouvez utiliser un logiciel comptable ou confier la tâche à un expert-comptable. Si vous décidez d'assurer les opérations, commencez par lister et chiffrer toutes vos dépenses et recettes prévisionnelles (sur les 3 années à venir). Une fois que vous aurez obtenu les données, établissez les tableaux prévisionnels. Ces derniers contiendront le plan de financement prévisionnel, le compte de résultat, le bilan prévisionnel et le budget de trésorerie.

Les produits et les charges annuels seront enregistrés dans le compte de résultat prévisionnel tandis que le bilan prévisionnel contiendra tous les biens durables (immobilisations). Le plan de trésorerie, lui, mettra en évidence les entrées et les sorties d'argent. Les tableaux vont donner des indications sur l'évolution de votre trésorerie prévisionnelle.

 

Faire appel à un cabinet d'expert-comptable

 

Le recours à un expert-comptable peut être jugé utile si vous ne disposez d'aucune compétence en comptabilité et dans l'établissement de comptes prévisionnels. Celui-ci dispose, en effet, d'un diplôme professionnel en gestion et en comptabilité (BAC+8). Ses qualifications professionnelles lui permettent d'assurer toutes les affaires relatives à la gestion, à la finance et à la comptabilité.

L'expert-comptable est donc tout à fait en mesure d'assurer l'élaboration des comptes et du bilan prévisionnel de votre entreprise. Ses compétences n'en restent pas là, puisqu'il peut également accompagner les porteurs de projet dans la création et la reprise d'entreprise. Bien plus qu'un simple comptable, il dispose d'une expertise dans le domaine fiscal, administratif, juridique et social. Vous pouvez lire aussi : conseils juridiques de l'entreprise : faire appel à un huissier.