Trouver un espace de coworking

 

Séduisant les entreprises autant que les travailleurs indépendants, les espaces de coworking se développent partout en France où on en dénombre plus de 700. Il devient alors parfois difficile d’en choisir un. Alors, sur quels critères s’appuyer ? Voici nos conseils pour vous aider à faire le bon choix !

 

 

 

Bien connaître vos besoins

 

Avant de parcourir les lieux de coworking présentés ici, commencez par bien analyser vos besoins afin de cibler les lieux qui sont en mesure d’y répondre. Présence de bureaux semi-cloisonnés ou cloisonnés, internet haut débit, salles de réunion… sont autant d’éléments à prendre en compte selon ce que vous attendez de ce lieu. Tous les espaces ont des services et un concept différents ce qui fait que tous ne sont pas faits pour vous selon votre profil et vos attentes.

 

La localisation de l’espace de coworking

 

Avec les tiers lieux, 1 800 espaces de travail collectif sont présents en France et ce chiffre va encore augmenter puisque le gouvernement prévoit d’y consacrer un budget de 110 millions d’euros en 2019 pour pérenniser les tiers lieux sur l’ensemble du territoire. Le choix est donc vaste.

L’un des critères à prendre en compte est la localisation. Préférez-vous que vos bureaux partagés soient près de chez vous ou de chez vos clients ? Le mieux est de cibler un quartier qui est propice au développement de votre entreprise.

Regardez aussi si le lieu a la possibilité de répondre à vos besoins si ceux-ci augmentent. Si le quartier favorise les affaires, votre chiffre va augmenter, il faut donc que cet espace sache faire preuve d’une bonne adaptabilité.

A lire également : Les avantages du coworking à Paris

 

Les tarifs

 

Une fois la localisation trouvée, les tarifs pratiqués dans chaque lieu de coworking vont être déterminants. Renseignez-vous sur les prix moyens afin de pouvoir comparer les offres en prenant en compte le coût mais aussi les services proposés et qui vous seront utiles.

Prévoyez en amont le budget que vous pouvez consacrer à la location des bureaux partagés. Et, lorsque l’un d’eux entre dans cette enveloppe, pensez à vous renseigner sur les modalités de règlement.

Il y a également certaines options qui peuvent être comprises dans le prix alors que d’autres en sont exclues comme l’accès à la salle de détente, à la cuisine, les photocopies, la réservation de la salle de réunion… Renseignez-vous bien sur ce qui est inclus pour que votre budget coworking n’explose pas.

 

L’ambiance

 

Comme cela est expliqué sur le site Mon dandy, ce que les travailleurs viennent chercher dans ces lieux, ce sont l’entraide, les échanges, la possibilité d’avoir un plus grand réseau en plus de rompre avec la solitude. De ce fait, il est primordial de pouvoir vous rendre compte de l’ambiance qui règne avant de choisir votre espace de coworking.

Chaque espace a sa propre culture. Certains ont une approche communautaire et vont répondre à cette demande de constitution d’un réseau professionnel et personnel. Tous les membres se connaissent et s’entraident. Tandis que d'autres effectuent simplement une location de bureaux classique. Leur avantage est la grande flexibilité de leurs abonnements.

Dans tous les cas, l’atmosphère qui y règne doit résonner en vous que ce soit par l’ambiance qui y règne comme par la déco mise en place.

 

L’espace

 

Les lieux dédiés au coworking sont de plus en plus grands pouvant atteindre plusieurs milliers de mètres carrés. Cela correspond à certains coworkers mais ils peuvent aussi paraître très grands et anonymes lorsque l’on travaille seul. C’est pourquoi, d’autres préfèrent des lieux à taille humaine.

Vérifiez aussi que le poste de travail vous convient. Il peut se trouver en open space et être fixe ou non ou encore dans un bureau fermé. La première solution est propice aux échanges tandis que la seconde correspond si vous avez besoin de vous isoler à certains moments comme l’indique ce site.

 

Les articles sur le coworking