Savoir bien s'entourer

De nos jours, la création d’une entreprise est quasiment un jeu d’enfant. Mais lorsqu’il s’agit de la développer, les choses ont tendance à se compliquer. Donc pas question d’opérer en solo ! Que vous dirigiez une TPE ou une PME, il va vous falloir faire appel à des professionnels pour vous épauler. Des banquiers aux experts-comptables en passant par les avocats, découvrez ces interlocuteurs qui jouent un rôle crucial dans la réussite de votre projet.

 

 

 

 

Pourquoi se faire accompagner lorsqu’on est chef d’entreprise ?

 

Pour la simple et bonne raison que vous ne possédez pas toutes les compétences requises pour diriger votre entreprise. Certes, vous avez une excellente idée et beaucoup de motivation, mais cela ne suffit pas pour réussir dans les affaires. Vous devez absolument vous entourer de professionnels experts pour vous renseigner sur les différentes étapes à franchir et vous guider dans vos choix. La question qui se pose alors est la suivante : à qui faut-il s’adresser ?

 

Les organismes sont là pour vous aider à vous lancer

Dans un premier temps, nous vous recommandons de faire appel aux structures classiques d’accompagnement pour vous former et vous informer. Nous pouvons citer la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI), l’Agence pour la création d’entreprise (APCE), France Initiative ou encore la BPI France qui accompagne les porteurs de projets innovants.

Que ce soit pour optimiser le développement de son entreprise, renforcer ses ressources humaines par le biais de formations continues, augmenter sa performance ou encore s’inscrire dans une démarche de développement durable, ces organismes institutionnels constituent des centres de ressources, d’expertise et d’appui de choix pour les entrepreneurs en herbe. À part ces organismes, il existe aussi de nombreux réseaux associatifs tels que France Active, Force Femmes ou encore le réseau TIGcRE.

 

Les professionnels experts

Après avoir effectué cette première étape, vous devrez aborder la deuxième, à savoir la phase administrative et financière. Pour ce faire, il va vous falloir faire appel à des professionnels experts, c’est-à-dire à des avocats, des experts-comptables et des fiscalistes.

L’avantage de recourir à des professionnels experts ? Maitrisant entièrement toutes les étapes de la création et du développement de l’entreprise, et ayant une parfaite connaissance des métiers, tout en préservant une veille permanente de leur environnement dans des contextes extrêmement changeants ces derniers vous feront gagner du temps ET de l’argent.

Contrairement aux idées reçues, faire appel à des experts spécialisés tels que Services aux entrepreneurs de PwC ne coûte pas forcément cher. Bien au contraire, cela vous permet d’économiser du temps et de vous consacrer à votre domaine d’expertise.

Alors, n’hésitez pas à frapper à leur porte. Et surtout, ne commettez pas la grossière erreur d’agir seul dans le but d’épargner quelques sous. Car en fin de compte, c’est le contraire qui pourrait se produire : un mauvais choix de structure par exemple et les conséquences peuvent impliquer la ruine de votre foyer ou dans certains cas des sanctions pénales !

 

Focus sur les différents professionnels experts

 

Les avocats

Bien qu’il n’y ait pas de statistiques officielles (l’Insee ne recense plus les transmissions d’entreprises depuis 2006), on estime à un peu plus de 10 000 le nombre de PME de plus de 10 salariés cédées ou transmises chaque année (http://www.lopinion.fr/edition/economie/cles-d-transmission-d-entreprise-reussie-127085). Si vous faites partie de ces entrepreneurs qui ont repris une activité existante, vous devez préparer la transition pour rassurer les salariés, les fournisseurs et les clients fidèles. Et pour éviter les erreurs, il n’y a pas 36 solutions : vous devez faire appel à un cabinet d’avocats pour vous accompagner dans vos démarches.

 

Les experts-comptables et les fiscalistes

Votre comptabilité constitue un véritable outil de pilotage. En effet, c’est grâce aux données chiffrées que vous pouvez prendre des décisions importantes. En d’autres termes, ces dernières doivent être disponibles rapidement, pertinentes et fiables.

Mais inutile de vous compliquer la tâche en recrutant un comptable à plein temps. Les experts-comptables et les fiscalistes vous proposent de nombreux services : de la tenue intégrale (ou la supervision régulière) de la comptabilité aux analyses périodiques des résultats et contrôles budgétaires en passant par la mise en place de systèmes comptables, vous pouvez tout externaliser pour vous concentrer sur votre activité.

Quelques mots sur les banquiers et les assureurs

 

Vous avez probablement sollicité un prêt auprès de votre banquier pour créer votre entreprise. Ce n’était pas la première fois que vous vous adressiez à lui et ce ne sera certainement pas la dernière. Des services et des conseils de votre banquier, vous en aurez besoin tout au long de la vie de votre entreprise, alors entretenez-vous régulièrement avec lui. Avoir une relation privilégiée, personnalisée et transparente est très important.

Quant aux assureurs, ils vous seront d’une grande utilité pour garantir vos biens (locaux, équipements...), votre activité et les personnes. D’où la nécessité de leur confier les risques que vous ne pouvez pas couvrir avec votre propre trésorerie.