Depuis plus de trente ans, les nombreux succès du marketing ont créés une société qui achète en masse les mêmes produits au même prix compétitif. En contrepartie, nous avons perdu la «magie » de l’acte d’achat : Les grandes surfaces ne sont plus des cavernes d’Ali Baba où l’on peut découvrir de fabuleux trésors mais uniquement un agencement logistique d’articles de consommation parfaitement adaptés à la demande générale.
‘…nous avons perdu la « magie » de l’acte d’achat’
Retrouver du sens, de la valeur, de la proximité et du naturel est la vraie tendance actuelle que l’on retrouve dans tous les secteurs économiques.
Le consommateur est aujourd’hui à la recherche de convivialité, de conseils et de relationnel, les annonceurs locaux doivent saisir l’opportunité de retrouver un dynamisme économique pour sortir de la crise actuelle. Mais comment attirer cette clientèle et la fidéliser à moindre coût ?
Une multitude d’outils marketing sont à leur disposition notamment sur le web. Mais lesquels choisir et comment être efficace ?
Pour un budget équivalent, les petits annonceurs choisiront le marketing direct (flyers, publicité papier) dont le retour sur investissement est pourtant très difficile à vérifier. Ils utilisent pourtant Internet, mais uniquement sur des annuaires (pagesjaunes.fr) mais très peu sur des publicités en ligne (trop chères).
‘le succès fulgurant des réseaux sociaux’
En parallèle, le succès fulgurant des réseaux sociaux les poussent à créer des comptes Facebook ou Twitter pour être présents et visibles sur le web. Mais mal informés du fonctionnement des stratégies de marque du social média, cette présence s’avère souvent plus néfaste que bénéfique.
Internet dans sa vocation de créer du lien social avec sa capacité à «toucher» un grand nombre de personnes sur toute la planète, éloigne la petite entreprise de son but premier qui est de constituer et fidéliser sa clientèle sur son territoire.
‘Internet n’est pas juste un haut parleur’
Souvent incapable de se faire entendre à cause du «bruit» (ou buzz) que font les grandes marques à coté d’elle, la TPE se perd en tentant de reproduire les schémas des grandes enseignes. Mais Internet n’est pas juste un haut parleur, il doit être l’outil qui va leur permettre de créer et de renforcer ces liens de proximité avec la population locale. Les réseaux sociaux permettent aujourd’hui de connecter les personnes à travers le monde. Et si on se servait de leur puissance de mise en relation et de relais de communication et des opportunités qu’ils créent pour les mettre au service de la vie locale?
‘Atoola est un nouveau média porte-parole des acteurs de la vie locale ‘
Le 1er réseau social 100% hyper local qui favorise le dialogue citoyen est une place publique pour les forces actives du territoire local.
Les municipalités, les clubs, les associations peuvent y diffuser gratuitement toutes sortes d’informations auprès de leurs concitoyens tandis que ces derniers y trouvent toute l’actualité administrative, sociale, culturelle, sportive et économique de leur ville.
Pour la première fois on peut rassembler en un lieu unique, tous ceux qui font la vie locale, de l’institutionnel à l’entreprise, en passant par l’associatif.
Sur Atoola, les entreprises, les commerces communiquent à moindre coût (abonnement mensuel) auprès des habitants de leur ville. Chacun publie à volonté dans sa ville mais reste visible partout dans la recherche générale. L’entreprise devient à part entière un acteur local de la communauté citoyenne de sa ville ou son quartier.
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