Pourquoi faire appel à un community manager ?Être présent sur les réseaux sociaux est devenu indispensable pour toute entreprise qui souhaite se faire connaître et promouvoir son activité. Avec plus de deux milliards d'utilisateurs actifs par mois rien que sur Facebook, il serait facile de conclure que quiconque sachant se servir de ces réseaux serait capable de gérer le compte de votre entreprise. Et pourtant, les utiliser et les animer sont deux choses bien différentes.

Pour susciter des réactions chez vos clients, vous risquez d'y passer beaucoup de votre temps, sans garantie de résultat. Face à cette tâche chronophage et bien plus complexe qu'il n'y paraît, voyons ce qu'un community manager professionnel peut apporter à votre entreprise.

 

 

Communication digitale : l'expertise d'une agence de community management

 

Le community manager gère la présence en ligne des entreprises. Il se charge de la communication sur les réseaux sociaux et professionnels tels que Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn ou encore YouTube. Sa priorité est de faire vivre votre page ou votre compte pour vous rendre visible sur ces réseaux.

L'animation des communautés web est sa spécialité. Afin de proposer un contenu adapté et personnalisé, il maîtrise les codes du public ciblé, mais aussi les termes techniques liés à l'activité de l'entreprise. Il se doit également de connaître la stratégie de communication mise en place. Selon sa fonction, le community manager peut avoir un rôle de conseil et prendre part aux décisions concernant la stratégie digitale.

Sa connaissance de la société pour laquelle il travaille et sa compréhension des réseaux et de leurs communautés font de lui le parfait intermédiaire entre l'entreprise et les clients. Désigné comme ambassadeur de la marque, il véhicule ses valeurs et fait connaître ses produits et services. Il diffuse une image de marque forte et positive.

Le community manager peut exercer à temps plein en entreprise. Il trouve sa place dans différents services en fonction du type de société. Mais il peut aussi pratiquer son activité en agence ou en tant qu'indépendant. Pour des besoins ponctuels, il convient de trouver une agence de community management afin notamment de développer votre notoriété et fidéliser vos clients.

 

Pourquoi faire appel à un community manager ?

 

Les qualités et compétences du community manager

 

Faire appel à un community manager, c'est confier vos réseaux sociaux à un professionnel qui s'est formé et a acquis de nombreuses compétences. La principale est évidemment l'intérêt pour la communication web et les réseaux sociaux. Il maîtrise leur utilisation et sait les gérer, les animer. Mais le community manager, aussi appelé CM, ne s'arrête pas là.

Il analyse et interprète les résultats des actions menées en s'appuyant sur différents outils. Il sait tirer des conclusions pour perfectionner son approche et diffuser le bon message à sa communauté.

Le community manager est avant tout une personne qui a le goût du contact, sachant faire preuve d'empathie et de diplomatie. Irréprochable à l'écrit, le CM est aussi un créatif, capable de proposer du contenu pertinent (textes, visuels, vidéos, jeux concours, etc.). Il possède généralement quelques notions de graphisme ou de design.

Réactif, dynamique, curieux, polyvalent, il a une grande capacité d'adaptation et se montre autonome. Lorsque le community manager exerce au sein d'une entreprise, il sait travailler en équipe avec les autres services pour atteindre les objectifs fixés par la stratégie de communication digitale.

 

L'intérêt de faire appel à un community manager pour une entreprise

 

Concrètement, que peut vous apporter un community manager professionnel ? Trois grands objectifs peuvent être cités : développer votre notoriété, générer du chiffre d'affaires, mieux connaître vos clients et les fidéliser.

Développer votre notoriété

Ce n'est pas un secret, la notoriété de votre entreprise a une influence sur votre business. Grâce à votre présence sur les réseaux sociaux, vous améliorez votre visibilité et maîtrisez votre image. En travaillant sur votre réputation en ligne, aussi appelée e-réputation, vous favorisez vos chances de trouver de nouveaux clients. Accroître votre notoriété sur le web vous permet de vous faire connaître et d'intéresser les utilisateurs. En confiance, ces derniers seront plus susceptibles de passer à l'action.

À travers son contenu éditorial, le community manager travaille à l'augmentation de votre notoriété. Son action se traduit également par une hausse du trafic de votre site internet.

 

L'intérêt de faire appel à un community manager

 

Générer du chiffre d'affaires

L'augmentation du chiffre d'affaires passe par l'acquisition de nouveaux clients. Le community manager peut mener différentes opérations en ce sens, comme créer et gérer des campagnes publicitaires (avec Facebook Ads par exemple). Il suit les résultats obtenus et effectue une analyse pour obtenir le meilleur impact possible et optimiser votre ROI (retour sur l'investissement). Il doit pour cela définir une stratégie et son positionnement afin de diffuser son message à la bonne cible.

 

Mieux connaître vos clients et les fidéliser

Le community manager ne fait pas qu'animer et modérer votre communauté. Il instaure le dialogue et répond à ses interrogations. Grâce à cette proximité, il est en mesure de comprendre les attentes des clients et ce qui nécessite d'être amélioré dans votre offre.

Écoutée et valorisée, la communauté est fidélisée, engagée. Les clients deviennent eux-mêmes des ambassadeurs de la marque. Ce contact avec votre cible donne également de précieux indices sur le vocabulaire employé et des pistes sur la façon de communiquer avec elle. En cas de tension ou de bad buzz, le community manager est également le mieux placé pour apaiser les échanges et limiter les répercussions sur l'image de la marque.

 

Faire appel à un community manager professionnel : combien ça coûte ?

 

Le prix des services d'un community manager est très variable. Il dépend notamment : des tâches et responsabilités confiées, de l'expérience dans le domaine, des diplômes, du type de contrat, de la taille de l'entreprise (TPE, PME ou grande entreprise) et du lieu d'exercice (tarifs plus élevés en région parisienne).

Pour rappel, le community manager peut exercer en entreprise, mais aussi en tant qu'indépendant ou en agence. De fait, il est difficile de comparer des tarifs qui ne répondent pas aux mêmes besoins. Il est néanmoins possible d'observer des fourchettes de prix :

  • indépendant (freelance) : entre 400 et 600 euros par jour en moyenne (attention, les écarts sont parfois considérables) pour des missions courtes et non à temps plein, mais un forfait peut être envisagé pour des missions plus longues ;
  • agence de community management : de 500 à plus de 3 000 euros par mois selon les prestations (nombre de réseaux sociaux, de publications, d'heures consacrées et certaines options complémentaires) ;

Enfin, pour un salarié en entreprise, le salaire est généralement compris entre 24 000 et 28 000 euros par an, mais peut atteindre 30 000 euros.