Réalité augmentée

La réalité augmentée est une technologie qui permet d'intégrer des éléments virtuels en 3D a un environnement réel, de façon instantanée, c'est à dire en temps réel à fin de donnée l'illusion d'une intégration parfaite entre les deux environnements. Le filtre réalité augmentée quant à lui est un filtre, qui est le plus souvent fait pour des applications de smartphones, ou bien intégrer a leurs appareils photos.
Le filtre réalité augmentée permet d'ajouter voir même changer les traits du visage d'une ou plusieurs personnes instantanément. Ce genre de filtre est le plus souvent utilisé dans un but divertissent.

 

Quels sont les géants du filtre à réalité augmentée ?

 

Depuis quelques années, les géants des réseaux sociaux se disputent ce juteux marché, et de nos jours il suffit de quelques clics pour y avoir accès. On peut facilement se transformé en un montre vert, une princesse ou bien avoir des oreilles de lapin ou d'un chien et cela d'une façon très amusante mais surtout très réaliste.
Certains de ces filtres peuvent bien évidemment être plus proche de la réalité et n'ajouter que du rouge à lèvres, des faux cils et un teint unifié, l'une des options qui a le plus attiré les influenceurs, et les stars, qui veulent à tout prix être parfaits, mais qui finissent par donner une fausse image sur la perfection. Ceci a donné suite à un grand nombre de débats, ce qui pousse ces derniers mois les influenceurs à se montrer au naturel sans aucun filtre.

Mème si le marché du filtre réalité augmentée est de plus en plus fleurissant, et attire un grand nombre de géants de l’électronique, et des smartphones spécialement, on ne doit pas oublier le fait que ce soit snapchat qui ai lancé cette technologie en 2016, et reste le leader dans ce domaine. Il a su être inventif et créer des filtres allant du plus marrant au plus effrayant, et cela en s'inspirant de la vie de tout les jours, mais aussi des fêtes, qu'elles soit religieuses ou non, et des évènements planétaire.
En résumé, les filtres de snapchat sont tout le temps mis à jour et sans cesse renouvelés, mais ont peu facilement retrouver les filtres les populaires et les plus utilisés dans une rubrique spéciale. Par ailleurs, Instagram a su, très vite rejoindre la course des filtres, et s'est imposé dans ce domaine, tout comme Facebook.

 

Les filtres les plus populaires

 

En premier lieu, et sans aucun doute on retrouve le filtre chien, même si ce ce filtre est l'un des premiers créés, il reste à ce jour très convoité, on peut le voir partout, et sur toutes les applications.
On retrouve aussi les filtres d'anniversaires, qui n'apparaissent qu'à la date d'anniversaire de la personne, et disparaissent aussi tôt après. Ceux du nouvel an, avec des vœux, et des feux d'artifices. des filtres spéciales Halloween, avec lesquels ont peut se transformé en un fantôme ou en une sorcière effrayante. Et bien-sur ceux de noël, avec des cadeaux, ou tout simplement dans la peau du père noël, qui ne sont disponible que pendant la période respective de chaque fête.
Mais on peut aussi facilement devenir une princesse Disney, avoir une meilleure mine avec des filtres maquillages, ou deviner à quoi on pourrait ressembler si on était du sexe opposé, ou bien si on avait soixante dix ans.

 

Les réseaux sociaux qui se disputent le marché du filtre à réalité augmentée

 

Mis a part Snapchat, plusieurs géants des réseaux sociaux ont suivi la vague de ces filtres, et proposent depuis quelques années, des filtres à réalité augmentée à leurs utilisateurs.
Les plus importants sont :

  • Facebook : ce dernier a inclu l'option des filtres à réalité augmentée dans son applications de messagerie Messenger depuis environ quatre ans, même si ces derniers ne sont pas à la hauteur des filtres Snapchat, ils restent très utilisés par les internautes.
  • Instagram : il propose plusieurs choix de filtres à réalité augmentée, mais permet aussi de faire des vidéos et d'apporter plusieurs modifications a la photo.
  • Tiktok : même si c'est l'un des plus récents réseau sociaux, Tiktok a su charmer une grande parti de la population mondiale, et compte aujourd'hui, plus de 1.5 milliard de téléchargements, qui sont pour la majorité des adolescents.