Chaque dirigeant informé se doit d’avoir défini une stratégie claire « orientée-client » pour atteindre la propre performance de son entreprise. Pour cela, le dirigeant prend quotidiennement différentes décisions afin de faire interagir un ensemble d’éléments humains, financiers, matériels et immatériels qui impactent cette relation-client. Dans votre entreprise, avec quels outils se prennent ces décisions ?
Une étude d’avril 2011 commanditée par Accenture nous éclaire sur ce sujet : « 12% seulement des entreprises accompagnent leurs décisions et supervisent leurs objectifs et leur exécution par le biais d'un outil informatique » ;



Cela fait réfléchir ? Avez-vous les bonnes informations pour décider ? Quels outils utilisez-vous pour piloter durablement votre organisation ?

Parce que la recherche de compétitivité doit rimer avec pérennité, les PME doivent disposer d’outils les y aidant.

Un système d’information ERP orienté-client permet de collecter, stocker, traiter et communiquer toutes les informations relatives au CLIENT qui est au cœur de l’entreprise.
Ces dispositifs s’appuient sur les processus "métier" et les interactions des collaborateurs qui constituent la richesse première de l’organisation, et non simplement autour de bases de données ou de logiciels informatiques.
Les ERP gèrent l’ensemble de la chaîne de gestion, de la phase de la gestion des prospects et clients (CRM ou GRC), de l’administration des ventes, à la gestion des achats nécessaires pour répondre aux besoins du client, jusqu’à la comptabilité et les tableaux de bord et les synthèses afin de mieux cerner qui est notre CLIENT.
La recherche d’une meilleure satisfaction client et d’une meilleure productivité de l’organisation sont les objectifs recherchés.

Un système d’information de gestion orientée-client doit être :

  • fiable : des données saisies qualifiées et sécurisées
  • unifié : une seule donnée client est saisie dans un seul système de gestion
  • global, c’est-à-dire :
    • opérationnel, prenant en compte la gestion courante du fonctionnement de votre entreprise (gestion de la relation client, administrationdes ventes, achat, production, comptabilité, RH et autres « banalitésfondamentales »…)
    • et décisionnel, permettant la construction de synthèses et de tableaux de bord en temps réel à partir de toutes données

 

Car il facilite au quotidien :

  • le confort pour les collaborateurs : Ils arrêtent de saisir la même donnée plusieurs fois dans différents logiciels de gestion.
  • le pilotage des collaborateurs : Les données saisies individuellement dans le système d’information unique sont consolidées, renforcent l’accompagnement permanent des équipes et créent un langage commun.
    la prise de décisions stratégiques
  • Les flux d’informations internes et externes sont mieux maîtrisés grâce aux informations systémiques collationnées par tous les acteurs de l’entreprise et grâce à des outils de Business Intelligence.
  • Un système d’information de gestion orientée-client apporte un avantage concurrentiel réel pour les PME à la recherche de performance.

On ne saisit qu’une fois ses données, ce qui permet de se concentrer sur son cœur de métier, générateur de valeur ajoutée !

Pour des prises de décisions « orientées-client », osez l’ERP !

 

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