Nicolas Charvet

Les réseaux sociaux, tout le monde en parle, et clairement ils sont en train de révolutionner la manière dont nous interagissons entre nous, mais aussi avec les marques et les entreprises en général. En sachant qu’internet n’a environ que 15 ans d’existence, le potentiel de développement à venir est tout simplement extraordinaire. Peut-on utiliser ces outils pour animer un réseau de distribution, ou communiquer autrement avec ses forces de ventes ? Ces réseaux sociaux peuvent-ils servir l’incentive ? La réponse est oui, dans certains cas.

Il faut d’abord comprendre que ces réseaux sociaux, qu’il s’agisse de Facebook, Twitter ou des blogs, ne sont que des outils de communication. Ils révolutionnent notre manière d’agir et d’interagir car ils sont instantanés et surtout qu’ils permettent de toucher une audience large, et en direct. Mais surtout parce qu’ils permettent aux entreprises d’écouter. Et de réagir. Ces outils sont donc très intéressants à mettre en place lorsque l’incentive ou la transformation de la fonction commerciale requiert une communication transversale et transparente.

Il est relativement facile d’intégrer ces outils dans une opération incentive ou challenge commercial.

Facebook Groups permet de privatiser un espace de communication, tout comme Chatter de Salesforce qui peut être intégré dans votre propre plateforme web. Quels sont les avantages ? Interagir directement avec les participants et obtenir leur feedback.

Dans l’animation d’un réseau externe, ceci permet notamment de mettre en avant des produits/services à l’audience en directe, et de recueillir leurs ressentis sur l’opération. On peut tout autant expliquer des aspects techniques, photos à l’appui, de certains produits. Egalement bénéficier des conseils des autres participants, le tout dans une transparence totale. Dans une opération interne, cette communication transversale et directe permet d’identifier des opportunités de l’un ou l’autre des participants et d’agir immédiatement.

Ces solutions sont intéressantes pour ce va et vient de communication qui dynamise le challenge commercial ou l’incentive, mais surtout qui vous de permet de communiquer de manière directe et réciproque avec vos participants. Ce format de communication requiert un présupposé : l’authenticité.

L’information que vous donnez doit être à valeur ajoutée pour les participants, et il n’y a rien de mieux que d’être authentique pour cela, d’autant que la communication est transparente.

Pour résumer :

1/ Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour animer vos incentives et challenges commerciaux.

2/ Ces réseaux peuvent être privatifs et donc maintenir une confidentialité.

3/ Si vous mettez ces outils en place, vous devrez réagir et interagir, comme dans une vraie relation commerciale

4/ L’authenticité est le maître mot.

 

Nicolas Charvet

Nicolas CHARVET
Directeur Général Tematis
www.challengecommercial.com