Sylvie GUIZIOU

Le marketing internet (e-marketing, web-marketing) est une stratégie qui consiste à améliorer la visibilité d’un site Web en utilisant Internet comme canal de prospection. Nous savons tous que les actions de marketing internet prennent du temps et requièrent une expertise que tout à chacun ne maîtrise pas parfaitement.

1- Le marketing sur les moteurs de recherche (SEM)

Il constitue une des formes de marketing internet, qui vise à promouvoir un site web en augmentant sa visibilité dans les pages de résultats des moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, ...).

Les trois leviers du SEM sont le SEO (Search Engine Optimization – Optimisation sur les moteurs de recherche), le SEA (Search Engine Ads – Publicité payante sur les moteurs de recherche) et le SMO (Social Media Optimization – Optimisation sur les réseaux sociaux).

Pourquoi et comment externaliser cette fonction ?

  • Vous pouvez, en matière de SMO , confier la création et l’actualisation de vos comptes de réseaux sociaux (Twitter, Page Facebook, Viadeo, LinkedIn).
  • Vous pouvez être accompagné dans l’organisation d’une campagne Adwords (SEA)
  • Vous pouvez être aidé dans vos travaux de référencement de votre site dans les annuaires locaux et nationaux gratuits (SEO).

Au-delà du marketing sur les moteurs de recherche, vous disposez de quelques autres moyens performants pour accroître le trafic qualifié sur votre site et in fine les conversions.

2- Le marketing par articles

Il consiste à rédiger, en utilisant vos mots-clés, du contenu de qualité sur votre actualité puis de le soumettre aux annuaires de publication gratuits, avec des liens vers votre site.

Comment mettre en place une stratégie de marketing par articles ?

  • Rédaction de contenu,
  • Création d'un compte à votre nom sur les sites de publication d'articles en ligne, avec votre profil (photo, biographie) et des liens vers votre site web,
  • Mise en forme de vos articles sur les sites de publication d'articles en ligne,
  • Transmission d'un mémo vous indiquant le nom des sites sur lesquels vos articles apparaissent ainsi que les logins et mots de passe.

3- Le marketing par communiqués de presse

Il constitue une troisième forme de marketing internet. Il s'agit ici de rédiger, mettre en forme et soumettre des communiqués sur des sites dédiés en ligne, avec là encore un lien vers votre site.

4- Blogging & RSS

Cette forme de marketing internet consiste à :

  • créér et publier, sur votre blog ou sur celui d’un confrère (guest-blogging), du contenu, non seulement des (textes mais aussi des vidéos, présentations (slideshare, prezzi, scrib,…) , infographies et podcasts.
  • créer un flux RSS - fichier XML qui va vous permettre de diffuser votre contenu sur le web - et le soumettre aux différents sites RSS,
  • rédiger et publier des commentaires sur les blogs et forums.

5- La campagne d'emailing (newsletter - auto-responder)

Il s'agit d'une action de communication par laquelle vous diffusez votre actualité (texte, html, images) à un ensemble de personnes qui vous ont donné préalablement leur accord pour la recevoir.

Les quatre étapes de l’organisation d’une campagne d’emailing sont les suivantes :

  • Création et personnalisation de votre modèle, en harmonie avec votre charte graphique
  • Ciblage (gestion des listes selon vos instructions)
  • Envoi
  • Analyse (retours sur votre campagne emailing).

Comme vous pouvez le constater, les possibilités existantes de marketing Internet - on pourrait également citer l’affiliation et le mobile marketing - ne manquent pas pour accroître le trafic qualifié sur un site web, conquérir de nouveaux clients, fidéliser la clientèle et augmenter ses ventes.

Sylvie GUIZIOU Sylvie Guiziou
Manager de Optim Office | Télésecrétariat | Support administratif et commercial | Assistanat bilingue anglais
www.optimoffice.fr