Merchandising

Le merchandising englobe des techniques marketing éprouvées et qui visent à promouvoir les ventes en mettant en avant des produits dérivés. Cela implique l'optimisation de l'espace de vente, la communication sur le lieu de vente ainsi que l'optimisation et l'agencement des lieux. En d'autres termes, le merchandising a pour objectif d'inciter à l'achat en misant sur une stratégie visuelle et interactive, qui permet d'augmenter la popularité des produits sur les points de vente. L'accent sera mis sur l'agencement du magasin pour que le merchandising puisse avoir des impacts positifs sur le chiffre d'affaires.

 

 

La publicité sur le lieu de vente (PLV)

 

Pour un merchandising efficace, il convient d'abord de s'équiper en mobilier de magasin : présentoirs, têtes de gondole, stands, etc. aux couleurs de votre entreprise, ornées du logo et pourquoi pas du slogan. La sobriété permet de mettre en valeur les produits présentés : choisissez un mobilier modulable, de différentes hauteurs et avec un bon éclairage. Concentrez-vous ensuite sur les supports de communication print et numériques à privilégier : affiches, écrans télévisés et tactiles... la tendance est à l'interactivité, voire à la réalité augmentée : alors, jouez le jeu ! Vous pouvez aussi penser aux coupons promotionnels pour des actions "coup de poing", mais leur rentabilité est à calculer sur le long terme.

 

La vitrine et l'ambiance générale

 

Si le point de vente dispose d'une vitrine, elle doit être agencée judicieusement pour donner envie de franchir la porte. Donc, misez sur une vitrine pleine de pep's, colorée et lumineuse, et changez-la souvent. Les produits phares et les offres promotionnelles y ont leur place. Mais pour réussir les stratégies de merchandising, il faut de bons produits. Les clients les plus pointilleux seront d'ailleurs sensibles à la forme, à la texture, à la couleur voire à l'emballage des produits. Ces derniers seront donc mis en valeur en vitrine afin de susciter les achats impulsifs. Bien sûr, des aménagements spéciaux seront à prévoir durant les périodes de fêtes !

 

 

Le merchandising selon Kepner

 

Le merchandising moderne est basé sur la règle des 5B de Kepner, qui consistent à : proposer le bon produit, au bon endroit, au bon moment, au bon prix et dans la bonne quantité.

 

Le choix du bon produit

Pour répondre aux diverses attentes, misez sur un très large assortiment de produits. Le client aura ainsi le choix et il sera sensible aux agencements sur les stands ou les étagères. Rappelons que l'apparence est primordiale pour inciter les clients à acheter.

 

Le choix du bon endroit

Dans une boutique ou en grande surface, la disposition ainsi que les emplacements des produits visent à susciter l'intérêt du consommateur. Ce dernier pourra également trouver facilement l'article qu'il recherche. Et pour inciter subtilement les achats impulsifs, il y a une raison à laquelle des produits tels que les friandises, les chocolats ou encore les chewing-gums se trouvent à proximité des caisses ! En effet, il est toujours difficile de résister à une petite barre de chocolat, un paquet de bonbons… surtout quand on n'a rien d'autre à faire que d'attendre son tour.

 

Miser sur la bonne qualité et le bon prix

La qualité du produit est toujours de mise, autrement dit, le prix que vous appliquez doit être justifié. Attention, un acheteur insatisfait peut influencer l'image qu'ont les autres de votre magasin/boutique. Donc, même avec un volume important d'offres, veillez toujours à privilégier la qualité.

 

Le choix du bon moment

Et pour réussir la stratégie de merchandising, il faut élaborer l'offre et la proposer au bon moment. Les événements comme Noël, le Nouvel An, Pâques, le Black Friday et autres périodes festives se préparent des semaines voire des mois à l'avance.