Apple, Nike, Coca-Cola, trois entreprises aux logos reconnaissables entre tous : leur identité visuelle est devenue leur marque de fabrique. À travers des couleurs, des typographies et des graphiques caractéristiques prédéfinis dans leur charte graphique, ces marques ont pu moderniser leur image tout en restant iconiques.

 

Toute entreprise doit aujourd'hui définir une identité visuelle afin d'attirer l'attention, de confirmer sa crédibilité et de diffuser ses valeurs. Le logo reste l'élément le plus important de cette identité puisqu'on le retrouve sur tous les supports de communication. Il va notamment définir toute l'identité graphique de l'entreprise, c'est pourquoi il est conseillé d'investir dès le départ. Voici quelques pistes à suivre afin de créer un logo de qualité.

 

Travailler avec une agence de communication

Si vous êtes en phase de création d'entreprise, vous allez devoir définir rapidement votre charte graphique. Elle impactera fortement votre réputation et surtout, vous aidera à communiquer avec vos premiers clients. Le choix le plus judicieux reste de passer par une agence de communication, comme déjà évoqué dans un précédent article.

Cette option exige certes un investissement conséquent mais elle assure le développement d'une charte graphique complète et de qualité. L'agence va prendre le temps de comprendre qui est votre compagnie : quelle image souhaitez-vous développer ? Quelles sont vos valeurs ? Votre logo sera vu ici comme la matérialisation de votre entreprise. Vous achetez ici une prestation intellectuelle, ce qui explique le budget de création variant de 700 à 1200 euros pour une petite entreprise, jusqu'à 3000 euros pour une PME. On y retrouve les coûts liés à la partie créative, mais également les coûts liés à votre demande. L'agence s'assure notamment du dépôt de la marque et de la veille juridique, de la portée de la charte graphique et de ses développements futurs. Le but de ses agences reste de vous faire faire des économies futures en investissant dès à présent dans une identité visuelle bien définie.

 

Auto création du logo de son entreprise

Si vous êtes un entrepreneur ou une petite entreprise au budget serré, sachez qu'il vous est également possible de travailler seul sur votre logo. Après tout, même Cola-Cola et Google l'ont fait à leur début. Si tel est le cas, nous vous recommandons de prendre le temps de définir à l'avance la couleur dominante, la typographie, l'emblème et la griffe que vous souhaitez y insérer. Le secret est de savoir rester simple et créatif, et surtout de savoir utiliser des logiciels de graphisme tels qu'Illustrator ou Photoshop.

Si ce n'est pas le cas, il vous sera toujours possible de commencer par personnaliser votre site Internet au maximum, en générant par exemple un favicon via 1&1, ou en investissant dans un design fournit par votre hébergeur. Enfin, pour une petite dose d'humour, les graphistes des meilleures agences de design mettent à disposition gratuitement les logos rejetés par leurs clients. Seul désavantage : ils sont ouverts à tout le monde.

 

Passer par des plateformes de Crowdsourcing

Une dernière solution, qui attire de plus en plus d'entrepreneurs, reste le Crowdsourcing. Le Crowdsourcing, ou production participative, consiste à faire appel aux compétences d'un grand nombre de personnes, en sous-traitance, pour réaliser un travail. Dans le cadre de la création d'un logo, il vous suffit de définir votre entreprise, vos besoins et votre budget et des graphistes en freelance vous proposeront leurs idées. Le projet sélectionné réceptionnera alors le paiement. Si aucun projet ne vous convient, vous êtes automatiquement remboursés.

Ouvert à tous et à toutes les bourses, c'est l'occasion de choisir un logo personnalisé au maximum et adapté à votre budget. Les sites de Crowdsourcing spécialisés dans la communication proposent également le développement de web design, de design de flyer, de création de nom et même un pack d'identité visuelle. Une idée collaborative utile aux PME et aux freelancers.