présentoir magasin

 

Lorsque l'on possède un commerce ou un magasin, savoir apporter un dynamisme par des actions commerciales claires demeure stratégique. Grâce à un ou plusieurs présentoirs, il sera possible d'attirer les clients à des endroits stratégiques dans le but de développer Chiffre d'Affaires (CA), marges et attractivité au sein d'un point de vente.

 

 

 

Présentoirs : animateurs et facilitateurs de ventes

 

Les présentoirs sont de formidables créateurs d'opportunités, idéaux pour redynamiser un point de vente ou des endroits froids dans un magasin, là où les clients vont moins naturellement. Grâce à la mise en place de présentoirs adaptés : il sera possible de redonner une impulsion à un commerce, améliorer l'expérience clients et augmenter le volume de ventes. Comme son nom l'indique si bien, un présentoir met en avant des produits / des services grâce à un certain visuel et à une conception : ce qui permettra d'être plus efficacement vu. Cet outil de vente qualifié est à la fois capable de décorer et d'avoir un rôle de déclencheur d'acte d'achat. Car lorsqu'un client voit un produit mis en avant dans un présentoir, son regard est attiré vers ce meuble spécifique, qui interroge et qui suscite l'envie. Ce dernier est alors de se dire que lorsque des produits bénéficient d'un meuble spécifique pour une mise en avant, c'est que ce n'est pas pour rien.

Mettre en exergue des services / des produits à l'aide d'un présentoir magasin activera le fameux levier psychologique des clients : si crucial pour un magasin / une officine qui cherche à mieux vendre ses produits. Mais aussi à augmenter ses ventes, avec des actions promotionnelles ponctuelles et que les clients apprécient tant. Cela évite aussi d'avoir besoin d'une présence humaine pour “pousser” une clientèle pas forcément encline à être abordée dans ce but :  un processus commercialement risqué s'il était mal employé. Les présentoirs viennent donc mettre en avant tout en douceur des opportunités auprès de clients poussant la porte d'un magasin et leur apportent un bénéfice (renseignements, présentation, réductions, produits, services…).

 

Des présentoirs s'adaptant aux besoins et aux spécificités clients

 

Les présentoirs magasins peuvent revêtir bien des aspects différents. Le but : pouvoir gagner en pertinence et affiner l'intentionnalité d'achat des clients en voyant une belle mise en avant. Cette particularité de pouvoir s'adapter aux besoins fera toute la différence : chaque clientèle étant différente, avec des comportements et des besoins qui ne seront pas similaires. En élaborant un présentoir en fonction des besoins réels des professionnels : les ventes seront ainsi intelligemment orientées.  En donnant envie aux clients d'acheter, alors qu'ils n'étaient pas forcément partis pour, tout en offrant les possibilités aux points de vente (PDV) de faire de meilleurs passages en caisses.

 

Présentoirs : de multiples possibilités

La différenciation et le fait de pouvoir s'adapter aux besoins singuliers feront toute la différence pour une typologie de boutiques physiques telles que :

  • Des présentoirs pour salons de coiffure.
  • Des présentoirs pour salons de beauté.
  • Des présentoirs pour pharmacies.
  • Des présentoirs pour opticiens.
  • Des présentoirs pour cafés - hôtels - restaurants et métiers de bouche.
  • Des présentoirs pour boutiques de chaussures - de vêtements.
  • Des présentoirs pour garages automobiles - motos - deux roues.
  • Des présentoirs pour cinémas.
  • Des présentoirs pour des agences de voyages.
  • Des présentoirs pour des agences immobilières.

Quelques exemples de présentoirs qui peuvent être rencontrés en boutiques et qui démontrent la polyvalence dont sont capables des meubles de présentation spécifiques. D'ailleurs, les déclinaisons peuvent aussi se faire sous bien des formes : présentoirs, présentoirs comptoirs, portes visuels et documents, cubes d'agencement, affiches. Chaque type apportera de nombreuses solutions pour interpeler la clientèle, pour souligner un service ou un produit à un moment opportun en le faire passer du stade d'un produit présenté à celui d'un produit acheté.