Le business model de l'abonnement ou box

 

 

Jeunes entrepreneurs, vous avez déjà des idées pour lancer votre « boîte » mais vous ne savez pas quel business model adopter ? Ici, on vous dit tout sur le modèle de l’abonnement, notamment ses avantages et ses inconvénients.

 

 

 

 

 

 

L'abonnement (souvent appelé Box) peut concerner tous les produits

 

Historiquement, il touchait d’avantage la presse, comme les magazines ou les journaux. Ce mode de facturation est aussi très développée dans les logiciels, notamment depuis le développement des application SAAS.

Ce modèle économique a aussi connu un essor important dans la musique et le cinéma. On peut citer par exemple Deezer, Spotify ou encore Netflix.

Désormais L'abonnement touche beaucoup plus de secteurs d’activités comme par exemple :

  • Les produits de beautés avec Birchbox, glossybox, ...
  • Le vin avec Le petit ballon, Trois fois vin, et plus d'une quinzaine d'autres
  • Le fromage avec La boite du Fromager, les nouveaux fromagers, la Box fromage ou encore Tentation Fromage
  • Les animaux avec la woufbox, miaoubox, doggybox, ...
  • etc, ...

 

Les avantages de l'abonnement

 

Le modèle de vente par abonnement ou box présente de nombreux avantages pour les entreprises qui le mettent en place.

 

Fidéliser ses clients

Le principe de l’abonnement, c’est justement de vendre aux consommateurs plusieurs fois un produit d’une même entreprise. De ce fait, quand le client s’abonne pour plusieurs mois, il se fidélise automatiquement. Cependant, il faut savoir le garder après l’échéance de son abonnement.

L’aspect communautaire de l’abonnement joue également beaucoup. Les consommateurs se sentent au sein d’une « petite famille », recevant les mêmes produits et pouvant en discuter ensemble. Ils se sentent appartenir à un groupe. De plus, la visibilité de la marque est accrue.

La fidélisation des clients permet également de se créer une base CRM importante, ce qui n’est pas négligeable pour pouvoir garder ses clients et leur envoyer des offres privilégiées, ou élaborer leur profil d’achat.

 

Bénéficier d'une trésorerie d'avance

Le système d’abonnement permet également d’acquérir en avance le paiement de ses clients. De ce fait, les risques d’impayés sont moindres, voir inexistants puisque les paiements se font par virements automatiques. Cela assure donc une sécurité dans la trésorerie.

De plus, en encaissant ses clients en avance, avant de payer ses fournisseurs, cela permet d’avoir un besoin en fond de roulement négatif. C'est encore plus vrai dans le cadre d'abonnements sur 3, 6 ou 12 mois payables immédiatement.

 

Simplifier la gestion des stocks

Puisque chaque consommateur commande son abonnement en avance, la gestion des stocks est forcément plus simple. En effet, en terme de logistique, pas besoin de stocker énormément de produits dans un entrepôt puisque vous savez exactement combien vous en vendrez dans le mois. Cela fait gagner énormément d’argent, souvent perdu pour les autres modèles économiques.

 

Rendre les prévisions plus évidentes

Avec des achats enregistrés à l’avance pour chaque mois, les prévisions sont d’autant plus faciles à réaliser.

 

Les inconvénients du modèle de l'abonnement

 

Comme tout modèle, il a cependant quelques inconvénients.

 

Bien savoir gérer ses outils

Avec ce business model, il faut savoir bien gérer ses outils. Par exemple, pour ne pas envoyer une box à un client qui vient de désabonner le mois dernier. Sur un site e-commerce, dès qu’un client fait une commande, son bon est tout de suite envoyé à l’entrepôt pour être traité.

Ici, on doit forcément utiliser un outil pour gérer ce trafic avant que la box du mois ne soit envoyé. Chaque client qui s’abonne ou se désabonne doit ainsi être traité en individuel, en fonction de cet outil d’aide.

 

Idées cadeaux non renouvelables

La box comme idée cadeau, c’est un aspect génial qui procure souvent des ventes. Cependant, cela se révèle également comme un inconvénient puisque les abonnements cadeaux sont que très rarement renouvelés, sauf si l’abonnement est parfaitement adapté aux goûts de l’intéressé.

 

Peut s’avérer monotone

Avec l’entrée sur le marché de concurrents, et son évolution en permanence, il faut savoir se réinventer pour pouvoir garder ses clients, au risque qu’ils se lassent. Ainsi, dès que la trésorerie s’avère positive, il faut savoir diversifier son offre.

 

Il ne vous reste plus qu’à choisir ! Faite le bon choix !