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Créer une entreprise

Création d'une SAS en Ligne : comment faire ?

La société par actions simplifiée (SAS) séduit de plus en plus d'entrepreneurs. Il s'agit d'une forme de société à but commercial qui permet à ses détenteurs de faire plusieurs activités économiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle fait partie des statuts juridiques les plus... Lire la suite

Tout savoir sur la franchise : un modèle commercial en expansion

La franchise est un modèle commercial dans lequel un individu, appelé franchisé, obtient le droit d'utiliser une marque, un savoir-faire et un support continu d'une entreprise plus grande, appelée franchiseur, moyennant le paiement de redevances. Ce partenariat permet au franchisé de gérer son... Lire la suite

Quand l'extrait kbis est-il obligatoire ?

Vous avez une micro-entreprise, une SARL, une EURL, une SELARL ou encore une SASU ? Des partenaires commerciaux ou une administration vous demandent souvent des extraits kbis ? Et vous ne comprenez pas pourquoi ? Si vous venez d’ouvrir votre entreprise, et que vous ne savez pas comment fournir un... Lire la suite

Comment choisir un réseau de franchise ?

Avant de rentrer dans un réseau de franchise, assurez-vous d’avoir les capacités nécessaires, mais accordez également la plus grande attention à la qualité de ce réseau. Différents critères entrent en ligne de compte, comme le facteur humain et les éléments financiers. Lire la suite

Financer son entreprise

Financement d’entreprise : comment ça fonctionne ?

À différents moments de son cycle de vie, une entreprise rencontre des besoins en investissements financiers. Ceux-ci contribuent à sa performance, son développement et sa pérennité (en termes de communication, de marketing, de fabrication...). On distingue plusieurs types de financements. Lire la suite

Comparaison entre l'achat et le crédit-bail de remorques

Le financement des remorques , un élément central dans le secteur du transport, offre deux options principales : l' achat et le crédit-bail . Chacune présente des caractéristiques et des avantages distincts. Cet article explore ces deux méthodes de financement . Il vise à fournir une vision claire... Lire la suite

Que devez-vous savoir au sujet de l’affacturage ?

L’ affacturage est l’une des solutions les plus recommandées pour les moyennes et grandes entreprises . Cependant, il faut reconnaître qu’elle présente à la fois des avantages et des limites. Que devez-vous absolument savoir au sujet de l’affacturage ? Découvrez-le dans la suite de cet article. Lire la suite

Tout savoir sur l'affacturage, ses avantages et sa mise en place

Pour conforter leur trésorerie et gérer au mieux leur portefeuille clients, les grandes entreprises ont recours à l’affacturage . C’est un moyen assez rapide qui leur permet d’obtenir un financement rapide dans l’attente des règlements de créances. Économiquement parlant, l’affacturage offre de... Lire la suite

Gérer son entreprise

Les étapes clés de la mise en place d'un centre de contacts pour PME

La mise en place d'un centre de contacts constitue une étape importante pour toute petite et moyenne entreprise (PME) qui souhaite améliorer son service client. Dans un monde où l'expérience des consommateurs peut déterminer le succès ou l'échec d'une société, avoir ce service est essentiel. Sa... Lire la suite

Prise de note en entreprise : 4 meilleurs supports

L’art de la prise de note en milieu professionnel est un pilier pour la conservation et l’exploitation efficace des informations. Il permet de capturer les idées clés, les décisions et les actions lors des réunions. Voici une exploration des quatre supports les plus performants pour transformer... Lire la suite

Les avantages de l’automatisation de l’envoi du courrier pour les PME

La technologie a connu énormément de progrès ces dernières années. Cela a transformé certaines habitudes de l’homme. Cependant, le rôle crucial que joue le courrier en entreprise demeure tel qu’il est. En plus, l’envoi peut être automatisé, ce qui peut améliorer les performances de l’entreprise.... Lire la suite

Les subtilités de la traduction littéraire : comment capturer l’essence d’un texte ?

La traduction littéraire est une forme d’art ! C’est une entreprise passionnante qui fait le lien entre les langues et les cultures. Elle permet aux lecteurs d’avoir accès à une diversité de voix, de récits et de points de vue. Cela nécessite chez le traducteur une compréhension linguistique et... Lire la suite

Juridique et fiscalité

Comment créer une SCI en ligne ? Toutes les étapes

La société civile immobilière (SCI) désigne un groupement de personnes qui se réunissent pour acheter un bien immobilier pour en tirer profit. Contrairement à la SAS, à la SARL ou à d'autres sociétés commerciales, l'objet civil de la SCI exclut l'application du Code de commerce. Cette forme de... Lire la suite

Discrimination au travail : Comment faire valoir vos droits ?

La discrimination reste un fléau persistant malgré les avancées législatives. De nombreuses personnes en sont victimes au quotidien. Si vous êtes confronté à la discrimination sur votre lieu de travail, découvrez ici nos conseils pour faire valoir vos droits. Lire la suite

Gestion de contrats en entreprise : les bonnes astuces pour réussir

N'importe quelle société fonctionne sur la base de contrats qui la relient aux collaborateurs (actionnaires, fournisseurs…) et aux salariés. Pourtant, leur gestion n'est pas une activité pour laquelle beaucoup d'entrepreneurs montrent le plus d'enthousiasme. Or, le contrat représente un véritable... Lire la suite

7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l’entreprise

Pour qu’un cabinet d’avocats soit considéré comme bon, dans l’intérêt du client, il faut examiner s’il remplit les conditions nécessaires pour lui attribuer cette caractéristique. Dans le cas de l’entreprise, il y a au moins 7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l'organisation. Dans... Lire la suite

Romain BASEILHACIdea Works définie cette année comme une année de limites et barrières toujours plus diffuses. En s’éloignant de l’image floue donnée par la boule de cristal, on peut remarquer que 3 grandes tendances dans le Retail pour 2012 : Digitalisation, globalisation et polarisation.


1.    Digitalisation – Le Retail continue de se transformer et bits et bytes, que ce soit en partie due au commerce électronique comme l’incorporation da la technologie dans les points de vente physiques ou encore la digitalisation des produits. Cette digitalisation affecte également la taille des boutiques qui ont tendance à proposer moins de produits et à devenir par conséquent plus petites.

2.    Globalisation et localisation – En partie à cause du manque de croissance des marchés nationaux, les détaillants s’empressent de se développer dans le monde entier. En même temps, les retaillers globaux ouvrent des délégations locales qui donnent appui aux boutiques en ligne en pariant de ce fait sur les envois gratuits.

3.    Polarisation – Plus que jamais, le commerce de détail se polarise dans les segments du luxe et du  low cost, tendance qui se poursuivra en 2012.

En plus de ces tendances clés s’ajoutent :

1.    L’essor des acheteurs SoLoMo - « SoLoMo » est l’abréviation de “Social”, “Local” et “Mobile”. Terme employé quand les acheteurs équipés de Smartphones sont simultanément en train de rechercher et comparer pour acheter tout en sociabilisant ses achats profitant ainsi d’offres locales qu’ils reçoivent sur leurs dispositifs.

2.    Mashops et Digitail – Deux mots à la mode qui signifient au fond la même chose: “mash ups” technologiques et la combinaison du digital et du Retail (Digitail). Il est difficile de déterminer où s’arrête la boutique physique et où commence la digitale et on s’attend à voir des expériences interactives digitales dans les boutiques physiques, c’est-à-dire des terminaux qui permettent aux clients d’acheter sur le web s’ils ne peuvent trouver ce qui leur faut dans le point de vente.

3.    Responsabilité dans le Retail – La consommation rationnelle s’accélère. De plus en plus d’acheteurs preferent les commerçants qui sont sociables et responsables vis-à-vis de l’environnement, et qui en plus apportent des benefices sur les communautés locales. Une tendance qui est en plein essor depuis quelques années et qui devrait se confirmer en 2012.

4.    Déploiement des panneaux digitaux – L’achat à travers le mobile explosera en 2012, et il faudra tirer un maximum de partie sur les facilités de paiement qui peuvent se traduire par une augmentation du panier moyen.

5.    Boutique Hangout – Les points de vente physiques comme un centre d’expérience. Les meilleurs retailleurs savent que « le temps de séjour dans le magasin est le même que le temps d’achat » et profitent de ça pour tenter les clients de rester et jouer.

6.    Pop-up Store dans des lieux insolites – Nous avons vu en 2011 comme Tesco Home Plus a créé un supermarché virtuel dans le métro de Séoul. La technologie sera un grand allié dans ce genre de stratégie.

Basées sur l’analyse du consommateur global, les dernieres tendances du Retail et les innovations WGSN recommendent de prendre en compte en 2012:

1.    Convenance – Pour les retaillers online, le processus d’achat est un facteur clé pour que ses clients reviennent. Par exemple, Zappos, la plus grande boutique en ligne de chaussures, offre des ventes libres dans chacun des deux canaux de vente de ses produits tout en incluant une politique de renvoi tous les jours de l’année 24h/24.

2.    Minimalisme – La tendance pour 2012 est d’avancer vers la boite blanche, une décoration simple et un usage plus efficient de l’espace.

3.    Neutralité – La neutralité a de plus en plus de succès dans le monde du Retail de la mode et sur les passerelles. Le modèle Andrej Pejic s’est beaucoup fait remarquer grâce à son apparence neutre. On peut observer cette tendance sur les mannequins et les campagnes de mode en général.

4.    Transformation – Dans la vitrine, WGSN conseille aux retaillers d’ajouter des caractéristiques commerciales pour que le visiteur prolonge son temps de séjour dans le point de vente.

5.    Héritage – Beaucoup de designers apportent des caractéristiques personnelles dans leurs boutiques, ce qui provoque chez le client une connexion avec la marque tout en la découvrant.  

Plus d’infos: New Retail y L.A. Fashion District

Romain BASEILHACRomain BASEILHAC

French Country Manager
T-Cuento

www.t-cuento.fr