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Créer une entreprise

Création d'une SAS en Ligne : comment faire ?

La société par actions simplifiée (SAS) séduit de plus en plus d'entrepreneurs. Il s'agit d'une forme de société à but commercial qui permet à ses détenteurs de faire plusieurs activités économiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle fait partie des statuts juridiques les plus... Lire la suite

Tout savoir sur la franchise : un modèle commercial en expansion

La franchise est un modèle commercial dans lequel un individu, appelé franchisé, obtient le droit d'utiliser une marque, un savoir-faire et un support continu d'une entreprise plus grande, appelée franchiseur, moyennant le paiement de redevances. Ce partenariat permet au franchisé de gérer son... Lire la suite

Quand l'extrait kbis est-il obligatoire ?

Vous avez une micro-entreprise, une SARL, une EURL, une SELARL ou encore une SASU ? Des partenaires commerciaux ou une administration vous demandent souvent des extraits kbis ? Et vous ne comprenez pas pourquoi ? Si vous venez d’ouvrir votre entreprise, et que vous ne savez pas comment fournir un... Lire la suite

Comment choisir un réseau de franchise ?

Avant de rentrer dans un réseau de franchise, assurez-vous d’avoir les capacités nécessaires, mais accordez également la plus grande attention à la qualité de ce réseau. Différents critères entrent en ligne de compte, comme le facteur humain et les éléments financiers. Lire la suite

Financer son entreprise

Financement d’entreprise : comment ça fonctionne ?

À différents moments de son cycle de vie, une entreprise rencontre des besoins en investissements financiers. Ceux-ci contribuent à sa performance, son développement et sa pérennité (en termes de communication, de marketing, de fabrication...). On distingue plusieurs types de financements. Lire la suite

Comparaison entre l'achat et le crédit-bail de remorques

Le financement des remorques , un élément central dans le secteur du transport, offre deux options principales : l' achat et le crédit-bail . Chacune présente des caractéristiques et des avantages distincts. Cet article explore ces deux méthodes de financement . Il vise à fournir une vision claire... Lire la suite

Que devez-vous savoir au sujet de l’affacturage ?

L’ affacturage est l’une des solutions les plus recommandées pour les moyennes et grandes entreprises . Cependant, il faut reconnaître qu’elle présente à la fois des avantages et des limites. Que devez-vous absolument savoir au sujet de l’affacturage ? Découvrez-le dans la suite de cet article. Lire la suite

Tout savoir sur l'affacturage, ses avantages et sa mise en place

Pour conforter leur trésorerie et gérer au mieux leur portefeuille clients, les grandes entreprises ont recours à l’affacturage . C’est un moyen assez rapide qui leur permet d’obtenir un financement rapide dans l’attente des règlements de créances. Économiquement parlant, l’affacturage offre de... Lire la suite

Gérer son entreprise

Les étapes clés de la mise en place d'un centre de contacts pour PME

La mise en place d'un centre de contacts constitue une étape importante pour toute petite et moyenne entreprise (PME) qui souhaite améliorer son service client. Dans un monde où l'expérience des consommateurs peut déterminer le succès ou l'échec d'une société, avoir ce service est essentiel. Sa... Lire la suite

Prise de note en entreprise : 4 meilleurs supports

L’art de la prise de note en milieu professionnel est un pilier pour la conservation et l’exploitation efficace des informations. Il permet de capturer les idées clés, les décisions et les actions lors des réunions. Voici une exploration des quatre supports les plus performants pour transformer... Lire la suite

Les avantages de l’automatisation de l’envoi du courrier pour les PME

La technologie a connu énormément de progrès ces dernières années. Cela a transformé certaines habitudes de l’homme. Cependant, le rôle crucial que joue le courrier en entreprise demeure tel qu’il est. En plus, l’envoi peut être automatisé, ce qui peut améliorer les performances de l’entreprise.... Lire la suite

Les subtilités de la traduction littéraire : comment capturer l’essence d’un texte ?

La traduction littéraire est une forme d’art ! C’est une entreprise passionnante qui fait le lien entre les langues et les cultures. Elle permet aux lecteurs d’avoir accès à une diversité de voix, de récits et de points de vue. Cela nécessite chez le traducteur une compréhension linguistique et... Lire la suite

Juridique et fiscalité

Comment créer une SCI en ligne ? Toutes les étapes

La société civile immobilière (SCI) désigne un groupement de personnes qui se réunissent pour acheter un bien immobilier pour en tirer profit. Contrairement à la SAS, à la SARL ou à d'autres sociétés commerciales, l'objet civil de la SCI exclut l'application du Code de commerce. Cette forme de... Lire la suite

Discrimination au travail : Comment faire valoir vos droits ?

La discrimination reste un fléau persistant malgré les avancées législatives. De nombreuses personnes en sont victimes au quotidien. Si vous êtes confronté à la discrimination sur votre lieu de travail, découvrez ici nos conseils pour faire valoir vos droits. Lire la suite

Gestion de contrats en entreprise : les bonnes astuces pour réussir

N'importe quelle société fonctionne sur la base de contrats qui la relient aux collaborateurs (actionnaires, fournisseurs…) et aux salariés. Pourtant, leur gestion n'est pas une activité pour laquelle beaucoup d'entrepreneurs montrent le plus d'enthousiasme. Or, le contrat représente un véritable... Lire la suite

7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l’entreprise

Pour qu’un cabinet d’avocats soit considéré comme bon, dans l’intérêt du client, il faut examiner s’il remplit les conditions nécessaires pour lui attribuer cette caractéristique. Dans le cas de l’entreprise, il y a au moins 7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l'organisation. Dans... Lire la suite

2ème FORUM DU TÉLÉTRAVAIL – MURAT – 7 OCTOBRE 2010

Matthieu Billette de Villemeur a donc présenté ce forum et le programme de la journée, en indiquant les différents ateliers, c’est en coordination avec la Communauté de Communes qu’il a monté ce forum.

1 Comment démarrer en télétravail

Le premier atelier présentait une intervenante (et amie) télésecrétaire : Caroline Vaisse. Elle a brillamment répondu aux questions pertinentes de Matthieu, en expliquant qu’elle pensait depuis longtemps au télétravail. Son congé parental lui a donné l’opportunité de se lancer comme secrétaire indépendante.

Elle voulait profiter davantage des ses enfants, notamment en allant les chercher à l’école, et en partageant le mercredi avec eux.  Caro est parfaitement épanouie dans son travail, elle clame « haut et fort » sa satisfaction. Elle ne va qu’un jour sur site chez un client très agréable, néanmoins elle préfère gérer son travail chez elle.

Elle travaille essentiellement en retranscription audio, et aussi pour le site Télétravail.fr (pour ne pas le citer ).

Pas de souci de paiement avec ses clients, mais elle exige la signature d’un devis à chaque fois qu’elle commence à travailler pour un nouveau client.

L’atelier s’est poursuivi avec l’intervention de Virginie Stadelmann, graphiste indépendante établie à Murat. Cette jeune femme a travaillé pendant une dizaine d’années en région parisienne, et a choisi le télétravail pour vivre dans un environnement qui lui correspondait davantage. Elle a donc préparé ce projet avec sa hiérarchie, très hostile à cette forme de travail…Pendant un an elle s’est employée à négocier avec sa direction ce nouveau départ. Sans succès elle a démissionné, et a mené son projet à bien. Elle a conservé des clients parisiens qui lui ont fait confiance, elle a également une clientèle locale.

Virginie est également ravie et satisfaite de sa situation.

Le troisième intervenant est venu nous parler d’un thème qui m’est cher : le webmarketing et les réseaux sociaux.

Ethan Pierse est américain, en France depuis seulement trois ans. Il a monté son entreprise avec un associé Français, entreprise qui développe une stratégie de marketing internet, et pro du référencement.

L’agence se trouve donc à Montmurat dans le Cantal, les bureaux sont dans le télécentre également.

Ethan nous explique que notre présence sur les réseaux sociaux est incontournable aujourd’hui.  Il a rappelé les principaux réseaux sociaux :

  • Facebook : « même si vous ne voulez pas utiliser ce réseau dans votre vie privée, son efficacité comme outil de marketing est irréfutable. Un page Facebook construite correctement et bien animée vous aidera dans la fidélisation de vos clients mais également à communiquer avec eux. »
  • Twitter : « Réseau social de microblogging, consiste à poster des messages de moins de 140 caractères. Très utile afin de suivre les actualités en temps réel. Twitter vous offre la possibilité de mettre votre expertise en valeur devant tout le monde. »
  • Linkedln/Xing/Viadéo : Encore des outils très utiles pour développer votre réseau et vos opportunités d’affaires.

La publicité sur Google adwords est efficace notamment pour les sites dont le référencement naturel n’est pas très au point.

Les communiqués de presse peuvent également attirer des lecteurs intéressants, pensez à mettre le lien vers votre site.

2 Le télétravail en entreprise

Le second atelier concernait le télétravail en entreprise, je ne présente pas tous les participants car nous sommes concernées mais moins directement ?

Je vous note quand même la présence d’une jeune femme chirurgien dentiste, qui à la reprise d’un cabinet dentaire s’est retrouvée sans assistante : elle a fait appel à une télésecrétaire pour la permanence téléphonique et la gestion des rendez-vous. Elle a reconnu que son choix a été déclenché par l’urgence d’avoir une personne pour gérer son cabinet. Amandine Boudon est très satisfaite de son choix, qui lui permet d’avoir une permanence sur une plage horaire très étendue : Pendant la coupure déjeuner et le soir jusqu’à 19h, le samedi matin aussi. Cette télésecrétaire travaille en binôme, ce qui permet de gérer cette plage horaire très étendue.

Sans oublier l’excellente Hélène Martin, Manager diversité chez Michelin, qui anime avec conviction une équipe pour promouvoir le télétravail au sein de l’entreprise Michelin.

Certains paramètres ne permettent pas à certaines personnes de télétravailler : notamment les logiciels informatiques et le devoir de confidentialité chez Michelin, mais il en existe pourtant un certain nombre qui ont adopté le télétravail.

3 Le télétravail dans les territoires et en France

Il ressort que la France est bien en retard, en tête arrivent la Finlande, suivie de pris par la Belgique et en troisième position les USA.

Interview très intéressant de Nicole Turbe-Suetens, une « pointure » du télétravail, qui est allée faire des conférences un peu partout pour vanter cette forme de travail. Elle a écrit un livre avec Pierre Morel à l’Huissier, préfacé par Nathalie Kosciusko-Morizet «  Le télétravail en France – Les salariés sont prêts ! ».

Un frein au télétravail dans notre pays est le manque de confiance des managers, qui ont besoin de voir leurs salariés. Ce problème de confiance a été évoqué plusieurs fois au cours de ce forum. Une personne a dit que « ces managers ne font pas confiance à leurs salariés car ils ne se font pas confiance à eux-mêmes, ne savent pas comment gérer cela ».

Il a aussi été abordé le « problème » du paiement avec les clients à distance. Il est essentiel de faire un devis, de commencer le travail avec le retour du devis signé. Si un client est mauvais payeur, qu’il soit à distance ou à deux pas de chez vous ne change rien : un mauvais payeur est un mauvais payeur !

Ce troisième atelier a montré combien le Cantal est performant pour valoriser le télétravail, il met à disposition 7 télécentres, et vont bientôt voir le jour trois nouveaux télécentres. Chacun a un axe particulier : santé, secrétariat, création d’entreprises et prospection, Télé-médecine etc…Ces centres sont parfaitement équipés, des formations au télétravail sont dispensées, notamment au télécentre de Murat.

Pour celles et ceux que ça intéresse, voici le lien vers ce réseau : http://telecentres.cantal.fr

4 Télétravail et réseaux

Le dernier atelier portait sur le télétravail et les réseaux.  « Adhérer, construire et tisser sa toile ».

Une des intervenantes, Elshéba Bousseau est gérante d’une entreprise de téléaction et emploie une quinzaine de salariés, localisée dans le télécentre d’Aurillac.

Ravie également de son statut et de la réussite de son entreprise.

Fabien Miedsianowski est directeur des affaires juridiques auprès du Conseil Général du Cantal, intéressant.

Sébastien Peltey est gérant d’une entreprise « Codeur.com » place de marché qui a fait sa place sur le net, les offres pour les freelances concernent surtout des missions informatiques, mais vous pouvez aussi trouver quelques offres de secrétariat.

Le télétravail a donc de beaux jours devant lui, que ce soit en indépendant ou en télétravailleur salarié. Il y a du boulot mais un travail d’évangélisation reste à faire pour convaincre que travailler à son domicile n’est pas forcément travailler en pantoufles en sirotant son thé ou en préparant le repas du soir.

Il y a encore un manque de valorisation du télétravail, on assimile trop souvent les télétravailleurs à des personnes qui travaillent chez elles, ou chez eux, en pantoufles ou au bord de la piscine avec leurs pc...

Les entreprises sont encore frileuses, heureusement que certaines comme Michelin ont des portes paroles qui s’engagent pour défendre cette nouvelle forme de travail.

Valérie Thuillier

http://www.facebook.com/Valthu

Valérie Thuillier – 9 octobre 2010