Le statut étudiant-entrepreneur avait été évoqué par Le président François Hollande en avril dernier lors des assises de l'entrepreneuriat. Ce mardi 22 octobre 2012, c'est la ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, qui détaille ce nouveau statut
Le but est de favoriser la création d'entreprise auprès des étudiants et des jeunes diplômés. Il ne s'agit pas d'un statut juridique à proprement parler mais d'un soutien. Ils pourront ainsi bénéficier de leur statut d'étudiant pendant un certain temps.
En bénéficiant du statut étudiant, les jeunes créateurs d'entreprise pourront continuer à bénéficier leur couverture sociale.
Pour ce faire, il faudra s'inscrire à Diplôme d'Université (DU) "Création d'Entreprises innovantes et Entrepreneuriat".
Par ce biais, les étudiant ne cotiseront pas aux organismes sociaux normalement obligatoires lors de la création d'une société.
Désormais, les étudiants entrepreneurs pourront effectuer leur stage dans l'entreprise qu'ils ont créée, ce qui n'était pas le cas auparavant. De même les projets entrepreneuriaux permettront la validation du diplôme.
L'objectif de cette mesure est d'accélérer l'obtention d'un visa aux étudiants étranger désireux de créer une entreprise en France.
Des critères seront introduits comme l'investissement minimal et la validation du projet par un expert.
En complément de ce statut, la ministre souhaite intégrer des cours d'entrepreneuriat et d'innovation dans toutes les filières à partir de la licence.
Aucune date n'est arrêtée sur ce point contrairement au statut d'étudiant-entrepreneur qui est prévu pour la rentrée 2014.