Hier, Internet célébrait la sixième Journée Internationale du Blog. En place depuis 2006, le Blog Day, comme on l'appelle aussi sur la toile, encourage la découverte de nouveaux acteurs de la blogosphère. Présents depuis les débuts du net, le blog est un véritable phénomène qui a modifié, mais aussi profondément enrichi, notre métier de communicants.
Le 31 août, chaque blogueurs était invité à recommander 5 blogs, de préférence différents de sa culture, de son point de vue ou de son attitude.
Comment ça marche ?
Première étape, on sélectionne 5 plateformes en informant leurs propriétaires que l'on souhaite les promouvoir pour le Blog Day. On rédigera ensuite une courte description de chaque site avec son lien que l'on postera sur son blog mais également en commentaire du billet accessible ici.
Le blog fait partie de l'ADN d'internet. Certains acteurs estiment leur nombre entre 15 et 20 millions en France. Ce chiffre semble cependant sous-estimé, puisque Skyrock.com (ex-Skyblog), pionnier pour la création de pages personnelles, affiche, à lui seul, plus de 30 millions de blogs. D'abord conçu comme un journal intime en ligne, il existe aujourd'hui toute sorte de blog sur toute sorte de sujets.
Le développement des blogs a eu un impact sur notre activité de spécialiste des relations presse. D'abord, nous avons vu l'apparition d'un nouveau type d'influenceurs : le bloggeur, un internaute capable de fédérer et d'animer une communauté de passionnés. Cet influenceur a par la suite évolué. Il ne s'exprime plus uniquement sur son blog, mais sur une multitude de plateformes différentes par leur utilisation, comme le partage de vidéos (Youtube, Dailymotion, Vimeo), de photos (Flickr, Instagram), réseaux sociaux généralistes (Facebook, Google plus), microblogging (Twitter), géolocalisation (Foursquare), et des dizaines d'autres services.
Comme le confirme la bonne Enquête Blogosphérique 2010 publiée par NWE, le bloggeur est, avant tout, un amateur qui consacre son temps libre à son blog. Voilà qui oblige les agences à travailler différemment, en organisant, par exemple, certains événements en dehors des heures de bureau.
Le blog, c'est aussi un bon outil de communication pour promouvoir différemment une marque. En effet, l'interactivité que permet un blog est plus favorable qu'un simple site officiel et c'est un bon relais pour accompagner une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, les dirigeants d'entreprise n'hésitent pas à partager, eux aussi, leurs avis sur des blogs personnels. En la matière, le site de Michel Edouard Leclercq, PDG de l'enseigne du même nom, fait figure de référence. A l'aide d'un langage moins formel et plus détaché, les responsables parviennent ainsi à communiquer sur des sujets à la fois différents et en rapport avec leur activité professionnelle. La mise en place de Blog Dirigeant, la première plateforme destinée aux créateurs, dirigeants, cadres et chefs d'entreprises, démontre la popularité de cette démarche. En interne, un blog peut aussi mettre en valeur une entreprise vis-à-vis de ses clients et/ou salariés, en permettant de suivre l'actualité de la société.
Pour finir, cette journée était l'occasion de célébrer un outil de communication innovant qui a accompagné le développement d'internet et permet aujourd'hui aux passionnées de communiquer librement. C'est l'occasion de lever les yeux et de découvrir de nouvelles têtes au sein de la blogosphère.
Happy (belated) Blog Day à tous!
Christophe Goudy, Directeur général de Hotwire France