FacebookTwitter
  • Qui sommes-nous?
  • Mentions Légales
  • Plan du site
  • Contact
  • Actus
  • Entreprendre
    • Créer son entreprise
    • Business plan
    • Franchise
    • Micro-entrepreneur
    • Modification d'entreprise
  • Financer son entreprise
  • Gérer son entreprise
    • Information & Communication
    • Logistique
    • Internet / référencement
    • Réseaux professionnels
    • Veille & Intelligence économique
    • Finance / gestion
    • Ressources Humaines
      • Formation
      • Gestion du stress
    • Commercial & Marketing
  • Se développer
    • International
    • Développement durable
    • Stratégie / Management
    • Innovation
    • Aides & Subventions
  • Juridique & Fiscalité
    • Droit du travail
    • Droit des sociétés
    • Droit social
    • Règlementations
    • Propriété intellectuelle
  • Ressources
    • Annuaire des franchises
    • Le coin des livres
    • Vidéos
    • Sites Internet
    • Enquetes & études
    • Réflexions
    • Témoignages / Portraits
  • Evènements
    • Salons
    • Trophées / Concours
    • Conférences, ateliers & manifestations
Actus > Happy Blog Day : c'est la sixième Journée Internationale du Blog

Happy Blog Day : c'est la sixième Journée Internationale du Blog

( 0 )
Création : 1 septembre 2011
Tweet
Share

Christophe GOUDYHier, Internet célébrait la sixième Journée Internationale du Blog. En place depuis 2006, le Blog Day, comme on l'appelle aussi sur la toile, encourage la découverte de nouveaux acteurs de la blogosphère. Présents depuis les débuts du net, le blog est un véritable phénomène qui a modifié, mais aussi profondément enrichi, notre métier de communicants.

Le 31 août, chaque blogueurs était invité à recommander 5 blogs, de préférence différents de sa culture, de son point de vue ou de son attitude.

Comment ça marche ?

Première étape, on sélectionne 5 plateformes en informant leurs propriétaires que l'on souhaite les promouvoir pour le Blog Day. On rédigera ensuite une courte description de chaque site avec son lien que l'on postera sur son blog mais également en commentaire du billet accessible ici.

Le blog fait partie de l'ADN d'internet. Certains acteurs estiment leur nombre entre 15 et 20 millions en France. Ce chiffre semble cependant sous-estimé, puisque Skyrock.com (ex-Skyblog), pionnier pour la création de pages personnelles, affiche, à lui seul, plus de 30 millions de blogs. D'abord conçu comme un journal intime en ligne, il existe aujourd'hui toute sorte de blog sur toute sorte de sujets.

Le développement des blogs a eu un impact sur notre activité de spécialiste des relations presse. D'abord, nous avons vu l'apparition d'un nouveau type d'influenceurs : le bloggeur, un internaute capable de fédérer et d'animer une communauté de passionnés. Cet influenceur a par la suite évolué. Il ne s'exprime plus uniquement sur son blog, mais sur une multitude de plateformes différentes par leur utilisation, comme le partage de vidéos (Youtube, Dailymotion, Vimeo), de photos (Flickr, Instagram), réseaux sociaux généralistes (Facebook, Google plus), microblogging (Twitter), géolocalisation (Foursquare), et des dizaines d'autres services.

Comme le confirme la bonne Enquête Blogosphérique 2010 publiée par NWE, le bloggeur est, avant tout, un amateur qui consacre son temps libre à son blog. Voilà qui oblige les agences à travailler différemment, en organisant, par exemple, certains événements en dehors des heures de bureau.

Le blog, c'est aussi un bon outil de communication pour promouvoir différemment une marque. En effet, l'interactivité que permet un blog est plus favorable qu'un simple site officiel et c'est un bon relais pour accompagner une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, les dirigeants d'entreprise n'hésitent pas à partager, eux aussi, leurs avis sur des blogs personnels. En la matière, le site de Michel Edouard Leclercq, PDG de l'enseigne du même nom, fait figure de référence. A l'aide d'un langage moins formel et plus détaché, les responsables parviennent ainsi à communiquer sur des sujets à la fois différents et en rapport avec leur activité professionnelle. La mise en place de Blog Dirigeant, la première plateforme destinée aux créateurs, dirigeants, cadres et chefs d'entreprises, démontre la popularité de cette démarche. En interne, un blog peut aussi mettre en valeur une entreprise vis-à-vis de ses clients et/ou salariés, en permettant de suivre l'actualité de la société.

Pour finir, cette journée était l'occasion de célébrer un outil de communication innovant qui a accompagné le développement d'internet et permet aujourd'hui aux passionnées de communiquer librement. C'est l'occasion de lever les yeux et de découvrir de nouvelles têtes au sein de la blogosphère.

Happy (belated) Blog Day à tous!

 

Christophe GOUDY

Christophe Goudy, Directeur général de Hotwire France

 

 

Tweet
Share
Ajouter un Commentaire
JComments

Newsletter

Abonnez vous à la newsletter pour recevoir nos articles et bon plans
Email * :
* champ obligatoire.

qonto

Plus d'articles ...

  • AG de SARL : nouveau décret 2018, nouveaux droits des associés minoritaires
  • Association Loi 1901 : quels critères pour être reconnue d’utilité publique
  • Développement commercial des PME : manque de temps ou manque de méthode ?
  • Domiciliation d’entreprise et domicile personnel : une solution temporaire
  • EIRL : un régime à mi-chemin entre l’entreprise individuelle et l’EURL

Espace privé



  • Vous avez oublié votre mot de passe ?
  • Vous avez oublié votre identifiant ?

Derniers articles

  • Acquérir des compétences et suivre une formation pour créer son entreprise de rédaction web
  • Pourquoi équiper son entreprise de boitiers GPS ?
  • Néobanque : quels services pour le pro ?
  • Micro-entreprise : pourquoi souscrire une assurance décennale ?
  • L’importance des événements pour le développement des entreprises
  • Location de bureau : quels avantages et comment s’y prendre ?
  • DSN : qu'est-ce que la Déclaration Sociale Nominative d'une entreprise ?
  • SVI, pré-décroché : de quoi parle-t-on ?
  • La carte virtuelle pour les entreprises : à quoi sert-elle ?
  • Comment faire pour vivre de son savoir  ?
  • Quels droits ont les agents douaniers ?
  • Devenir micro-entrepreneur : Le guide complet pour 2021
  • Commerçants : Pourquoi et comment vendre sur internet ?
  • Le gouvernement a élargi l'accès au fonds de solidarité pour les entreprises créées avant le mois de septembre
  • Qu’est-ce qu’un compte sans banque ?

Nos articles populaires

  • La SCI
  • La SAS
  • La SARL
  • L'auto-entrepreneur
  • Créer une entreprise
  • Modifier son entreprise
  • Comment obtenir un KBIS ?
  • Ouvrir un compte professionnel
CSS Valid | XHTML Valid | Top | + | - | reset | RTL | LTR
Copyright © Youedition 2021 All rights reserved. Custom Design by Youjoomla.com
YJSimpleGrid Joomla! Templates Framework official website
Actus