Le Conseil des prud'hommes peut donner quelques frissons à certains chefs d'entreprise. En effet, cette juridiction peut intervenir lors de la rupture d'un contrat de travail à l'image du licenciement et de la rupture conventionnelle. Le Conseil des prud'hommes peut intervenir lors d'un litige entre un employeur et son salarié. Le Medef souhaite diminuer les risques pour un employeur d'avoir affaire à ce conseil grâce à une réforme. Pour faciliter le licenciement des CDI, et donc éviter certaines problématiques aux employeurs et notamment le recours aux Prud'hommes, le Medef souhaite introduire des "motifs incontestables".
L'Apple Watch débarque en France le 24 avril 2015. Certains parlent d'un engouement sans précédent alors que d'autres évoquent un flop ... Pour Apple bien sûr ! Car on connait de nombreuses PME qui aimeraient vendre autant de produits que cette fameuse montre. Nous avons eu la chance, compte tenu de notre trafic incroyable, de tester l'apple watch en avant première.
Crédits immobiliers, crédits à la consommation, crédits d’entreprise : ces différents emprunts peuvent contenir des erreurs. Si le fait est avéré, les emprunteurs peuvent récupérer tout ou partie de leurs intérêts parce que les lois française et européenne sont intransigeantes sur ces dérives et protègent les souscripteurs. L’enjeu est de taille et les sommes sont conséquentes. Quelles sont les étapes incontournables si vous pensez être victime de ce type d’erreurs et envisagez un recours bancaire ?
Découvrez les explications de Fabien Dulac, responsable du service clients de la société éditrice du www.annuler-les-intérets.com.
Statutentreprise.com a réalisé une infographie sur la création d'entreprise de janvier à mai 2014 sur la base des chiffres de l'INSEE.
Chaque année, et ce pour la 10ème année consécutive, la Fédération française de la franchise en partenariat avec la Banque populaire réalise une étude sur la franchise en France. Les résultats 2013 viennent d'être dévoilés ...
D'après l'INSEE, les créations d'entreprises d'octobre ont été en baisse de 0,7 % par rapport au mois précédent, de 1,6 % sur les 3 derniers mois par rapport à 2012 et de 4,3 % sur les 12 derniers mois.
Vous connaissez déjà les comités d'entreprises et notamment ceux des grands groupes, qui permettent, en dehors du salaire, de bénéficier d'avantages, non négligeables au quotidien. Ces bénéfices profitent à environ la moitié des salariés français. Et l'autre moitié me direz-vous?
Et bien l'autre moitié travaille dans des entreprises plus modestes qui n'ont pas ou peu d'avantage de cette nature.
Et pourtant ils ne travaillent pas moins!
Internet est un des outils essentiels à l’amélioration de la compétitivité des entreprises Françaises et à notre relance. C’est un moyen de communiquer mais aussi de prospecter et de vendre.
Le statut étudiant-entrepreneur avait été évoqué par Le président François Hollande en avril dernier lors des assises de l'entrepreneuriat. Ce mardi 22 octobre 2012, c'est la ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, qui détaille ce nouveau statut
D'après une étude ALTARES publiée le 15 octobre 2013, les défaillances d'entreprises sont au plus haut au 3ème trimestre 2013. Cette situation est similaire à l'année 2009. 12 790 entreprises seraient en dépôt de bilan...
D'après les derniers chiffres de l'INSEE, le nombre de créations d'entreprises en France est en hausse de 4,6 % par rapport à août dernier. Ainsi 25 434 entreprises ont vu le jour dont plus de 50 % sont une auto-entreprise.
La 4ème édition de la semaine des Entrepreneurs franchisés, se déroulera en France du 7 au 13 octobre 2013.
Elle est organisée par la Fédération Française de la Franchise en partenariat avec les CCI, les agences Pôle Emploi et le cabinet d'expertise comptable FIDUCUAL.
A l'occasion de l'ouverture du salon des micro-entreprises 2013 en ce jour du 1er octobre, L'APCE (Agence pour la création d'entreprise) et l'éditeur de logiciels de gestion EBP nous dévoilent les résultats d'une étude sur le financement de la création d'entreprise en France*.
Marc BAZINET, Président de la commission de normalisation AFNOR a présenté en exclusivité, le mardi 23 octobre 2012, les grandes orientations du cahier des charges pour la révision de la norme ISO 9001 dont la publication est prévue pour septembre 2015.
Au programme de cette révision : simplification, adaptation aux nouvelles attentes des organisations, consensus… Découvrez les enjeux et futures évolutions de la norme phare ISO 9001 version 2015…
Le 19 juin 2012, AgroParisTech Alumni recevait deux experts de la santé au travail dans le cadre des Mardis du Quai Voltaire. La soirée très riche autour de Virginie David-Cosme, a permis d'appréhender ce sujet d'actualité et de se pencher sur les signes de mal-être et les leviers possibles pour les managers à la fois « premiers acteurs de la santé au travail », « relais des situations difficiles » mais aussi « promoteurs de la politique de santé au travail».
Certaines entreprises sont tenues de publier leurs comptes sociaux au Greffe chaque année.
Pour répondre à cette obligation et ne pas s’exposer à des risques de sanctions pénales et civiles, le dirigeant doit suivre une procédure précise.
QUI EST CONCERNE ? Les sociétés par actions, les sociétés à responsabilité limitée et certaines sociétés en nom collectif.
POURQUOI PUBLIER ? C’est un devoir pour les dirigeants. Pour des raisons de transparence et de protection vis-à-vis des tiers, la loi impose de déposer les comptes annuels (Code du Commerce L232-23).
« Il y a plus de statistiques sur la santé des baleines bleues que sur celle des chefs d’entreprise », aime à répéter Olivier TORRES, professeur de management à l’Université de Montpellier, chercheur associé à l’EMLYON et fondateur de l’Observatoire Amarok.
Créé en 2009, Amarok est une association à but non lucratif, qui s’intéresse aux liens existant entre la santé du chef d’entreprise et la performance de son organisation.
Le financement PME est un enjeu crucial pour les PME. Alors que les banques resserrent drastiquement les conditions d’octroi de leurs crédits, au moment où les investisseurs institutionnels se retirent progressivement du capital-investissement et que les fonds récoltés auprès des particuliers sont repassés sous la barre du milliard d’euros, les PME de petites tailles ne peuvent non plus compter sur le marché boursier traditionnel pour réaliser de nouvelles levées de fonds.
Idea Works définie cette année comme une année de limites et barrières toujours plus diffuses. En s’éloignant de l’image floue donnée par la boule de cristal, on peut remarquer que 3 grandes tendances dans le Retail pour 2012 : Digitalisation, globalisation et polarisation.
Dans le cadre de son expansion, le groupe Leverlift recherche des candidats à la création d’entreprise pour rejoindre un de ses deux réseaux : PROSPACTIVE et PORTAIL DES PME.
Vous êtes spécialiste du développement commercial des entreprises ? Nous vous offrons, sur un vaste marché de PME en croissance, la possibilité de rejoindre une enseigne leader dans cette spécialité : PROSPACTIVE.
Site Internet : www.prospactive.com
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou téléphone : 03 80 58 72 95.
Vous êtes spécialiste du multimédia ? Venez rejoindre le portail n°1 des dirigeants de PME en devenant « Community Manager » du PORTAIL DES PME, et prenez la responsabilité de l’animation et du développement d’une communauté de Chefs d’entreprises, consultants, contributeurs, annonceurs, partenaires et autres, sur un département.
En savoir plus: http://portail-des-pme.fr/partenariats/rejoignez-nous-
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou téléphone : 03 80 58 59 50.
Dans les deux cas, vous exercerez un métier choisi avec un statut d’indépendant et un nouveau modèle économique adapté à votre ambition.
Hier, Internet célébrait la sixième Journée Internationale du Blog. En place depuis 2006, le Blog Day, comme on l'appelle aussi sur la toile, encourage la découverte de nouveaux acteurs de la blogosphère. Présents depuis les débuts du net, le blog est un véritable phénomène qui a modifié, mais aussi profondément enrichi, notre métier de communicants.
Force est de constater que le monde bouge et que les choses changent.
Google, SFR et Oxatis annoncent aujourd’hui le lancement d’une initiative commune pour aider les PME françaises à faire leurs premiers pas sur Internet, Mon Entreprise En Ligne.
Ce projet est né d’un constat : la majorité des PME et TPE françaises n’ont pas encore franchi le pas de la création d’un site Internet, alors même que l’impact économique d’un tel outil est aujourd’hui facilement quantifiable. Ainsi, d’après une étude réalisée par le cabinet McKinsey en mars 2011, les PME qui s’appuient sur les technologies web croissent et exportent deux fois plus que la moyenne.
Suite à l'étude du cabinet Mc Kinsey, Internet est actuellement un des principaux moteur de l'économie :
+ En 2010 , les activités directes liées au web auraient représenté 72 milliards d'Euros, soit prêt de 4 % du PIB.
+ 25 % de la croissance du PIB est due au développement des activités web
+ 30 milliards d'Euros d'achats réalisés en magasin .... ont été préparé sur Internet, ce qui signifie que même quand on achète sur le web, on n'achète pas sans le web !
+ Seul 65 % des français sont connectés contre plus de 85 % ds l'ensemble des pays du nord de l'Europe : il reste donc une grande marge d'évolution.
+ 25 % des créations nette d'emplois depuis 1995 en France sont dûes à Internet
L’économie mondiale est toujours en convalescence et peine à sortir de l’une des pires crises du demi-siècle, un évènement dû à un produit financier toxique, les Subprimes, adossé à des emprunts immobiliers qui se sont échangés sur l’ensemble de la planète par les principales banques internationales. Les Etats-Unis, principal émetteur de ces produits, continuent de subir de graves dommages malgré des rachats massifs par la Banque Centrale américaine (Fed), comme en témoigne la proposition de réforme du système de financement immobilier présentée vendredi dernier (11 février) par le président de la Fed et le Secrétaire au logement US.
Thème du prochain numéro : François Mitterrand, 1981 et la vague rose.
La parole est à vous !
Avez-vous connu les premières réformes sociales du septennat : semaine de 39 heures, cinquième semaine de congés payés, augmentation du SMIC, retraite à 60 ans? Qu’en avez-vous pensé ? Chef d’entreprise alors, votre activité a-t-elle été affecté par ces réformes ? Racontez-nous…
Nombreux sont les jeunes entrepreneurs à être submergés par les contraintes administratives liées à la gestion de leur entreprise. Par manque d'organisation, des erreurs et des oublis plus ou moins graves peuvent être commis. L'agenda électronique de la jeune entreprise a été créé à l'initiative des Chambres de Commerce et d'Industrie pour remédier à ces problèmes.
2ème FORUM DU TÉLÉTRAVAIL – MURAT – 7 OCTOBRE 2010
Matthieu Billette de Villemeur a donc présenté ce forum et le programme de la journée, en indiquant les différents ateliers, c’est en coordination avec la Communauté de Communes qu’il a monté ce forum.
1 Comment démarrer en télétravail
Le premier atelier présentait une intervenante (et amie) télésecrétaire : Caroline Vaisse. Elle a brillamment répondu aux questions pertinentes de Matthieu, en expliquant qu’elle pensait depuis longtemps au télétravail. Son congé parental lui a donné l’opportunité de se lancer comme secrétaire indépendante.
Elle voulait profiter davantage des ses enfants, notamment en allant les chercher à l’école, et en partageant le mercredi avec eux. Caro est parfaitement épanouie dans son travail, elle clame « haut et fort » sa satisfaction. Elle ne va qu’un jour sur site chez un client très agréable, néanmoins elle préfère gérer son travail chez elle.
Elle travaille essentiellement en retranscription audio, et aussi pour le site Télétravail.fr (pour ne pas le citer ).
Pas de souci de paiement avec ses clients, mais elle exige la signature d’un devis à chaque fois qu’elle commence à travailler pour un nouveau client.
L’atelier s’est poursuivi avec l’intervention de Virginie Stadelmann, graphiste indépendante établie à Murat. Cette jeune femme a travaillé pendant une dizaine d’années en région parisienne, et a choisi le télétravail pour vivre dans un environnement qui lui correspondait davantage. Elle a donc préparé ce projet avec sa hiérarchie, très hostile à cette forme de travail…Pendant un an elle s’est employée à négocier avec sa direction ce nouveau départ. Sans succès elle a démissionné, et a mené son projet à bien. Elle a conservé des clients parisiens qui lui ont fait confiance, elle a également une clientèle locale.
Virginie est également ravie et satisfaite de sa situation.
Le troisième intervenant est venu nous parler d’un thème qui m’est cher : le webmarketing et les réseaux sociaux.
Ethan Pierse est américain, en France depuis seulement trois ans. Il a monté son entreprise avec un associé Français, entreprise qui développe une stratégie de marketing internet, et pro du référencement.
L’agence se trouve donc à Montmurat dans le Cantal, les bureaux sont dans le télécentre également.
Ethan nous explique que notre présence sur les réseaux sociaux est incontournable aujourd’hui. Il a rappelé les principaux réseaux sociaux :
La publicité sur Google adwords est efficace notamment pour les sites dont le référencement naturel n’est pas très au point.
Les communiqués de presse peuvent également attirer des lecteurs intéressants, pensez à mettre le lien vers votre site.
2 Le télétravail en entreprise
Le second atelier concernait le télétravail en entreprise, je ne présente pas tous les participants car nous sommes concernées mais moins directement ?
Je vous note quand même la présence d’une jeune femme chirurgien dentiste, qui à la reprise d’un cabinet dentaire s’est retrouvée sans assistante : elle a fait appel à une télésecrétaire pour la permanence téléphonique et la gestion des rendez-vous. Elle a reconnu que son choix a été déclenché par l’urgence d’avoir une personne pour gérer son cabinet. Amandine Boudon est très satisfaite de son choix, qui lui permet d’avoir une permanence sur une plage horaire très étendue : Pendant la coupure déjeuner et le soir jusqu’à 19h, le samedi matin aussi. Cette télésecrétaire travaille en binôme, ce qui permet de gérer cette plage horaire très étendue.
Sans oublier l’excellente Hélène Martin, Manager diversité chez Michelin, qui anime avec conviction une équipe pour promouvoir le télétravail au sein de l’entreprise Michelin.
Certains paramètres ne permettent pas à certaines personnes de télétravailler : notamment les logiciels informatiques et le devoir de confidentialité chez Michelin, mais il en existe pourtant un certain nombre qui ont adopté le télétravail.
3 Le télétravail dans les territoires et en France
Il ressort que la France est bien en retard, en tête arrivent la Finlande, suivie de pris par la Belgique et en troisième position les USA.
Interview très intéressant de Nicole Turbe-Suetens, une « pointure » du télétravail, qui est allée faire des conférences un peu partout pour vanter cette forme de travail. Elle a écrit un livre avec Pierre Morel à l’Huissier, préfacé par Nathalie Kosciusko-Morizet « Le télétravail en France – Les salariés sont prêts ! ».
Un frein au télétravail dans notre pays est le manque de confiance des managers, qui ont besoin de voir leurs salariés. Ce problème de confiance a été évoqué plusieurs fois au cours de ce forum. Une personne a dit que « ces managers ne font pas confiance à leurs salariés car ils ne se font pas confiance à eux-mêmes, ne savent pas comment gérer cela ».
Il a aussi été abordé le « problème » du paiement avec les clients à distance. Il est essentiel de faire un devis, de commencer le travail avec le retour du devis signé. Si un client est mauvais payeur, qu’il soit à distance ou à deux pas de chez vous ne change rien : un mauvais payeur est un mauvais payeur !
Ce troisième atelier a montré combien le Cantal est performant pour valoriser le télétravail, il met à disposition 7 télécentres, et vont bientôt voir le jour trois nouveaux télécentres. Chacun a un axe particulier : santé, secrétariat, création d’entreprises et prospection, Télé-médecine etc…Ces centres sont parfaitement équipés, des formations au télétravail sont dispensées, notamment au télécentre de Murat.
Pour celles et ceux que ça intéresse, voici le lien vers ce réseau : http://telecentres.cantal.fr
4 Télétravail et réseaux
Le dernier atelier portait sur le télétravail et les réseaux. « Adhérer, construire et tisser sa toile ».
Une des intervenantes, Elshéba Bousseau est gérante d’une entreprise de téléaction et emploie une quinzaine de salariés, localisée dans le télécentre d’Aurillac.
Ravie également de son statut et de la réussite de son entreprise.
Fabien Miedsianowski est directeur des affaires juridiques auprès du Conseil Général du Cantal, intéressant.
Sébastien Peltey est gérant d’une entreprise « Codeur.com » place de marché qui a fait sa place sur le net, les offres pour les freelances concernent surtout des missions informatiques, mais vous pouvez aussi trouver quelques offres de secrétariat.
Le télétravail a donc de beaux jours devant lui, que ce soit en indépendant ou en télétravailleur salarié. Il y a du boulot mais un travail d’évangélisation reste à faire pour convaincre que travailler à son domicile n’est pas forcément travailler en pantoufles en sirotant son thé ou en préparant le repas du soir.
Il y a encore un manque de valorisation du télétravail, on assimile trop souvent les télétravailleurs à des personnes qui travaillent chez elles, ou chez eux, en pantoufles ou au bord de la piscine avec leurs pc...
Les entreprises sont encore frileuses, heureusement que certaines comme Michelin ont des portes paroles qui s’engagent pour défendre cette nouvelle forme de travail.
Valérie Thuillier
http://www.facebook.com/Valthu
Valérie Thuillier – 9 octobre 2010
28 nouveaux signataires, grandes entreprises et grands opérateurs publics, s’engagent à la suite des premiers signataires de la Charte de bonnes pratiques entre donneurs d’ordres et PME pour améliorer les relations entre clients et fournisseurs. Il s’agit de AIR LIQUIDE, ALCATEL, ALSTOM, AREVA, BNP PARIBAS, CEA, ERNST&YOUNG, FAIVELAY TRANSPORTS, France TELECOM, Fromagerie BEL, LAFARGE, LA POSTE, 3 M, NEXTER, REXEL, RFF, RTE, SCHNEIDER ELECTRIC, SILEC CABLES, SNR ROULEMENT, SOCIETE GENERALE, ainsi que la CDC, le Service des Achats de l''Etat et l’UGAP.
Sur la base des résultats du Pacte PME 1.0, 31 grands comptes des secteurs public et privé dont la puissance d’achat annuelle est supérieure à six fois le montant du Grand Emprunt, s’associent à 10 organisations professionnelles parmi les plus importantes de France pour fonder l’association Pacte PME. Cette nouvelle association a pour objectif de créer des écosystèmes dynamiques dans l’intérêt mutuel des grands comptes, qui ont besoin de s’appuyer sur des fournisseurs et partenaires en bonne santé, et des PME, qui pourront ainsi se transformer en ETI.
Michel Mercier, ministre de l’espace rural et de l’aménagement du territoire, a engagé le lancement d’une politique de soutien aux « grappes d’entreprises » afin de leur donner une plus grande visibilité et d’apporter son appui aux initiatives exemplaires. Ainsi un appel à projets lancé en octobre 2009 a récemment récompensé 42 grappes d'entreprise exemplaires. Zoom sur la définition des grappes d'entreprise et sur le dispositif mis en oeuvre pour les valoriser.
La semaine européenne des PME 2010 a débuté mardi 25 mai et durera jusqu'au 1er juin. Cette grande manifestation vise à :
- apporter de l'information aux PME concernant les aides aux niveaux : européen, national, régional et local
- promouvoir l'esprit l'esprit d'entrepreunariat en Europe
La loi portant création du nouveau statut d’entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL) a été adoptée. Le dispositif sera donc opérationnel à partir du 1er janvier 2011. Il répond à l’une des principales préoccupations des entrepreneurs en nom propre : protéger leur patrimoine en cas de faillite.
Le dispositif Oseo capital PME mis en place en avril 2008 dans le cadre de la loi en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat (Tepa) dresse un bilan très positif. Cette plateforme internet chargée de mettre en relation sociétés et investisseurs a permis de lever près de 20 millions d’euros en 2009, soit le double de l’an dernier.
65%
C'est le taux moyen de remplissage d'un camion de marchandises, qui effectue par ailleurs plus de 20% de ses parcours à vide.
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Sources: La lettre Logistiques Magasines N° 247. / Eurostat.
Une étude sur les 18 filières vertes d'avenir en France vient d'être publiée. L'étude dresse un état des lieux, ainsi que les perspectives de développement, les ambitions et les priorités d’action identifiées pour 18 filières industrielles stratégiques de la croissance verte.
Cette étude « Filières » est présentée sous la forme d'une liste non exhaustive de filières industrielles, dont le potentiel de croissance est fort au plan mondial et qui peuvent participer au développement d’une économie verte en France.
Près de 65 milliards de dollars, c'est le montant des investissements directs étrangers en France. La santé des investissements étrangers en France se maintient, malgré un contexte de flux d'investissement direct étranger en berne dans le monde.
L'Afii L'Agence Française pour les Investissements Internationaux et les agences régionales de développement ont enregistré 639 décisions d'investissements étrangers en 2009, soit presque autant que les 641 décisions de 2008. En 2009, la France reste au troisième rang mondial des pays d'accueil des IDE et le second pays d'accueil en Europe.
http://www.gouvernement.fr/gouvernement/les-investisseurs-etrangers-choisissent-la-france