Marc BAZINET, Président de la commission de normalisation AFNOR a présenté en exclusivité, le mardi 23 octobre 2012, les grandes orientations du cahier des charges pour la révision de la norme ISO 9001 dont la publication est prévue pour septembre 2015.
Au programme de cette révision : simplification, adaptation aux nouvelles attentes des organisations, consensus… Découvrez les enjeux et futures évolutions de la norme phare ISO 9001 version 2015…
Harmonisation avec les autres normes de management
De manière générale, la volonté des entreprises membres de la commission de normalisation vise à harmoniser la norme ISO 9001:2015 avec les autres normes de systèmes de management tout en simplifiant son application et en l’adaptant aux préoccupations actuelles des organismes.
Sur le fond…
Concrètement le comité s’appuiera sur les 19 concepts issus de l’enquête mondiale dans laquelle les utilisateurs de la norme se sont exprimés sur les évolutions souhaitées de l’ISO 9001 (Cf. l’article L’ISO 9001 version 2015 : Quelles nouveautés ? Les promesses seront-elles tenues ?).
Structurellement, certaines clauses devraient changer de dénomination afin de permettre des regroupements logiques et une extension de leurs périmètres.
Les supports
La notion de support englobera le management des ressources, la communication et la documentation. Une approche effectivement plus logique que le découpage actuel de ces exigences entre les chapitres 4, 5 et 6.
Les opérations
La notion d’opération couvrira la « réalisation du produit », actuel chapitre 7 de la norme 9001:2008 sauf le paragraphe 7.6 sur la maîtrise des équipements de surveillance et de mesure qui sera intégré au chapitre 9 de la nouvelle structure sur l’évaluation de la performance.
Sur la forme…
La structure de la norme actuelle (avec 8 chapitres) évoluera pour adopter la nouvelle structure commune à toutes les normes de système de management.
Les nouvelles exigences se dessinent…
Outre les 19 concepts déjà identifiés, le cahier des charges intègre aussi de nouveaux concepts ou vient renforcer certains autres, tels que :
L’approche risque
Les exigences relatives à la planification intégreront, de manière explicite, la gestion des risques et des opportunités.
La France insiste sur le pragmatisme de ces prochaines exigences afin qu’elles puissent être auditées dans les TPE/PME. Ainsi, la notion de risque devrait concerner les risques métiers liés aux produits, processus et à la relation client.
La prise en compte des parties intéressées
Le cahier des charges prévoit également une autre clause sur la détermination des besoins et attentes des parties intéressées du SMQ. Ainsi, là où l’ISO 9001:2008 ne « s’intéresse » qu’aux clients externes, la prochaine version exigera clairement de prendre en compte les attentes et exigences de l’ensemble de parties intéressées : personnel, fournisseurs, actionnaires, citoyens, etc…
L’évaluation de la performance
Le cahier des charges insiste sur l’évaluation de la performance. Sans plus d’informations, il peut être supposé que l’on évoque ici les performances de l’organisme et des produits / services.
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