Trouver des fournisseurs pour son entreprise

Après avoir mis en place la structure de base de votre projet, à savoir son activité, son statut et le financement du projet, il faut à présent s’intéresser aux  clients, mais aussi aux fournisseurs. Démarcher les fournisseurs n’est pas une mince affaire. Il s’agit donc précisément de faire du sourcing, à savoir définir vos attentes en termes de coût, de délais et de qualité auprès de vos futurs fournisseurs. Une fois ces éléments définis, il ne reste plus qu’à aller chercher le fournisseur. Mais alors comment faire ?

 

 

 La recherche de fournisseurs doit intervenir dès le début du projet, avant même la création de l'entreprise effective.

 

Consulter et placer des appels d’offre

 

Pour se positionner d’entrée sur le marché, il faut être partout où sont vos concurrents, y compris lorsqu’il s’agit de trouver des fournisseurs. Les appels d’offre permettent de faire jouer la concurrence et de trouver de bon compromis.

 

Consulter les annuaires

 

Il faut donc démarcher sur internet. Les pages jaunes, les répertoires d’entreprises et les annuaires professionnels sont des mines d’or quand on sait ce que l’on cherche. Certains sites spécialisés dans votre activité, auront sûrement mis en ligne des réseaux de fournisseurs et de distributeurs compétents en la matière.

 

Oser l’étranger

 

Selon le secteur d’activité déployé, il peut s’avérer utile d’élargir son champ de recherches vers les pays limitrophes et francophones. Rappelons au passage que la zone euro protège juridiquement les contrats émis avec des partenaires fournisseurs situés dans sa zone.

 

Eviter les offres trop alléchantes

 

Il y aura toujours sur le marché, des fournisseurs qui proposeront des prix plus qu’attractifs. Il convient de rester méfiant au regard de ces fournisseurs. Pour réduire le risque de l’arnaque, autant vérifier en amont la bonne santé financière de l’entreprise. Là encore, quelques recherches sur internet peuvent révéler bien des surprises (et pas toujours bonnes), à travers des témoignages d’entrepreneur déçu, volé ou insatisfait.

 

Bien connaître celui auquel on s’adresse

 

Comme pour la démarche de prospection clients, la prospection de fournisseurs impose de bien connaître l’entreprise à laquelle on s’adresse. Il faudra alors constituer un dossier complet de veille sur ce qui est proposé, sur la clientèle, les modalités de paiements…

Dans tous les cas, rien ne remplacera une rencontre en face à face, ce qui permet souvent d’obtenir de meilleurs prix que lors d’une négociation par téléphone ou par mail. Car il est indispensable de négocier, quel que soit le domaine d’activité.

 

Les 11 étapes de la création d'entreprise

 

  1. Faire le point sur soi-même
  2. Définir une idée de business fiable
  3. Réaliser une étude de marché
  4. Rédiger un business plan
  5. Choisir son statut juridique
  6. Trouver un financement
  7. Domicilier son entreprise
  8. Référencer des fournisseurs
  9. Trouver ses premiers clients
  10. Gérer son budget
  11. Développer son entreprise